II.2.Analyse des activités cognitives des étudiants

Dans cette partie nous nous proposons d’analyser les interventions des apprenants devant une ddp qui s’inverse. Pour analyser les interventions les plus illustratives des démarches des apprenants, nous nous limitons aux passages impliquant différents niveaux de modélisation. Leur analyse repose sur les liens que font les apprenants entre ces niveaux.

L’objectif est d’analyser l’activité cognitive de l’apprenant lorsqu’il est mis face à une ddp qui s’inverse. L’inversion de la ddp n’est autre, d’après le savoir savant, qu’une inversion de la réaction. Cette inversion qui traduit une évolution du système chimique dans le sens contraire prévu par le modèle des potentiels de référence, devrait remettre en question ce modèle, et pourrait faire émerger les connaissances et les systèmes explicatifs de l’apprenant.

L’analyse de l’inversion de la réaction chimique sera faite à partir de la deuxième et de la troisième question :

2) Comment peut-on interpréter son signe ?

3) Quelle correspondance peut-on faire avec l’expérience 1?

Nous nous proposons d’analyser les interventions des apprenants lorsqu’ils répondent aux questions 2 et 3 afin de voir de quelle manière ils interprètent une inversion de la ddp et s’ils relient cette inversion à l’inversion de l’évolution du système chimique.

L’analyse de ces propositions repose sur le repérage des stratégies et des cheminements des apprenants et aussi sur l’explicitation des niveaux de modélisations mis en œuvre par ces apprenants et des liens qu’ils font entre ces niveaux.

D’après les transcriptions et les tableaux résumant les dialogues des binômes, notre analyse sera focalisée sur les deux plus importantes activités:

Lors de l’activité A, les binômes prennent conscience de l’inversion de la ddp. Cette inversion peut être reliée selon les binômes à l’inversion de la réaction. Cela peut être immédiat, ou requérir toute une construction qui, éventuellement, n’aboutit pas.

Lors de l’activité B, les binômes qui ont déjà pris conscience de l’existence de l’inversion de la ddp et non pas forcement de la réversibilité du système chimique, cherchent à traduire l’idée d’inversion avec les éléments de la situation.