Synthèse des niveaux de connaissance mis en jeu dans l’activité B par le binôme S&A

Tableau 50 : Synthèse des niveaux de connaissance mis en jeu dans l’activité B par le binôme S&A
Niveaux de connaissance selon le savoir savant Niveaux de connaissance mis en jeu par S&A
(o, Mgr) (p, é) (é, Mgr, é, o, p, Mgr, E)
(o, O, é, o, é, o)
(Mgr, é, é, O)

En se référant à l’analyse a priori, pour la première démarche adoptée par S&A et représentée par (é, Mgr, é, o, p, Mgr, E), nous remarquons que les niveaux qui doivent être mobilisés sont présents mais c’est le choix de l’objet (o), mis en jeu au cours de la réaction, qui n’est pas le bon. Pour le deuxième raisonnement, S&A s’appuient seulement sur les évènements et les objets reconstruits pour interpréter l’évolution du système chimique sans recours à aucun modèle. Pour le troisième raisonnement, S&A expliquent la réaction chimique à l’aide du diagramme sans évoquer les entités (o) impliquées dans cette réaction. Ainsi l’analyse des niveaux de connaissance mobilisés par S&A montre l’absence du lien (o, Mgr) entre les objets impliqués dans la réaction et le modèle mobilisé.

Binôme Y&B

L’interprétation, pour le binôme (Y&B), a résulté des deux étapes suivantes :

Hypothèse que I2 à réagit avec Fe(OH)2 et recherche d’explication de la provenance des ions Fe3+

Y&B 69-70 : « …en évitant d’agiter les deux phases ajouter avec précaution le long du tube de la soude concentrée donc le Fe(OH)2 va réagir avec le I2 ( ?) avec le I2 qui se trouve dans la phase organique ( ?) (é, O)On doit expliquer la provenance des ions Fe3+ (o) »

 lien : ( é, O, o)

Tableau 51 : Niveaux de connaissance mis en jeu dans l’activité B par le binôme Y&B
Niveaux de connaissance selon le savoir savant Niveaux de connaissance mis en jeu par Y&B
(o, Mgr) (p, é) ( é, O, o)

Y&B introduisent l’hypothèse de la réaction de l’iode avec le premier précipité Fe(OH)2 sous forme d’interrogation. Ceci montre qu’implicitement, cette réaction qui n’obéit pas au modèle des potentiels de référence, pose un problème pour Y&B et c’est pour cette raison qu’ils ont vite abandonné cette piste pour se lancer sur la recherche des ions Fe3+.

Conclusion par la réaction de Fe(OH) 2 avec le couple H 3 O + / H 2

Y&B 82-89 : « Dans la phase aqueuse on a la propriété oxydante de l’eau (O, p, o) tel que Fe(OH)2 s’est réagit (…) a réagit avec l’eau… c’est ça donc Fe(OH)2 a réagit avec le couple de l’eau H3O+ H2 pour donner Fe(OH)3(é) »

 lien : (O, p, o, é)

Tableau 52 : Niveaux de connaissances mis en jeu dans l’activité B par le binôme Y&B
Niveaux de connaissance selon le savoir savant Niveaux de connaissance mis en jeu par Y&B
(o, Mgr) (p, é) (O, p, o, é)

Pour trouver une explication à la réaction qui soit en accord avec le modèle des potentiels de référence, Y&B ont choisi le couple le plus oxydant( H3O+/ H2) pour le faire réagir avec le premier précipité. Ils n’ont explicité aucune équation de la réaction.