5.6.2 Les temps verbaux.

Cette partie nous démontre que l'utilisation destempsverbaux dans le deuxième texte est soumise à l'instabilité avec ces fréquents passages du présent au passé (le contraire est vrai aussi), et cela sans raison apparente: ainsi on peut avoir un basculement dans l'emploi d'un temps verbal à un autre comme dans l'exemple qui suit où le lecteur ne comprend pas pourquoi il y a emploi du présent "le bateau avance" après une série de verbes au passé:

‘Les gens allaient et venaient, parlaient, regardaient. Mais ils ne faisaient pas attention à la silhouette de cette jeune femme au visage fatigué, qui était enveloppée malgré la chaleur dans un drôle de vieux manteau marron qui descendait jusqu'à ses pieds. Peut-être qu'ils pensaient qu'elle était pauvre, ou malade. Quelquefois les gens lui parlaient, dans les wagons, mais elle ne comprenait pas leur langue, et elle se contentait de sourire. Ensuite, le bateau avance lentement sur la mer d'huile, il s'éloigne d'Algésiras, il va vers Tanger. p409 ’

L'effet de sens sélectionné consiste à poser que l'emploi des temps verbaux dans Désert n'est pas soumis à la cohérence puisque différents temps peuvent se succéder l'un à l'autre sans que le lecteur en trouve une explication.

Cette partie permet de voir aussi que le temps verbal présent, qui est le temps-pivot dans le deuxième texte, comporte différentes valeurs, comme la valeur itérative, permanente, actuelle......: cette surcharge des valeurs qui peuvent s'enchaîner les unes aux autres au sein du même paragraphe, interpelle le lecteur qui passe parfois d'une valeur à l'autre ce qui l'oblige à chaque fois à ajuster son interprétation.

L'effet de sens mis en avant consiste à poser que la multiplication des valeurs du présent fait que le lecteur se doit de faire beaucoup d'efforts interprétatifs devant le défilement de ces différentes valeurs.

Le premier texte pose aussi le problème des alternances des temps verbaux: ainsi un présent de l'indicatif peut succéder à un imparfait, comme un futur de l'indicatif peut se substituer à un plus-que parfait: nous étudierons en détails ces différentes alternances.

Il y a des exemples où deux temps verbaux différents peuvent être utilisés pour un même personnage, comme dans l'exemple qui suit:

‘Plus tard, dans la nuit Nour, se réveilla en sursaut. Il vit le guerrier aveugle qui était penché vers lui. La clarté des étoiles faisait luire vaguement son visage plein de souffrance. Comme Nour se reculait, presque effrayé, l'homme dit à voix basse: ’ ‘"Est-ce qu'il va me rendre la vue ? Est-ce que je pourrai voir à nouveau ?" ’ ‘"Je ne sais pas", dit Nour.’ ‘Le guerrier aveugle gémit et retomba sur le sol, la tête dans la poussière. ’ ‘Nour regardait autour de lui...Alors Nour se couchait sur le côté, la joue contre son bras, et il regardait longuement le vieil homme...p244’

Dans le dernier extrait, il y a emploi de deux passés simples "se réveilla" et "vit" rattachés à Nour, mais le lecteur ne comprend pas pourquoi le troisième verbe "se reculait" est conjugué à l'imparfait.

Il y a des cas où le même verbe peut être conjugué à des temps verbaux différents comme dans les deux exemples qui suivent où à la même page "arriver" se trouve au passé composé et à l'imparfait:

‘C'était là qu'ils arrivaient, maintenant, vers la grande ville de Smara.p16 ’ ‘Quand ils sont arrivés devant les puits devant le mur de pierre…p16 ’

Nous verrons aussi dans le premier texte de Désert que le passé simple et le passé composé apparaissent comme deux temps verbaux en concurrence, et le lecteur infère à partir d'un certain nombre d'indices que c'est le passé composé qui finit par prendre le dessus: ainsi par exemple ce temps verbal inaugure l'incipit, sans la moindre trace du passé simple, alors qu'à l'excipit le passé simple se trouve entouré d'une série de passés composés. Nous aurons l'occasion de voir ces indices plus en détails un peu plus loin.

Après avoir démontré que l'imparfait est le temps verbal de base dans le premier texte, nous verrons aussi que ce temps verbal et le présent -ce dernier est le temps de base dans le deuxième texte- se partagent une caractéristique importante: celle d'être malléable en prenant plusieurs valeurs.

Le sens qui doit être mis en exergue consiste à présupposer que désormais ce sont l'imparfait et le présent de l'indicatif qui forment les pivots d'un texte littéraire comme Désert.