Chapitre4. Le discours rapporté.

En s'appuyant sur le travail de L. Rosier, le Discours rapporté (1999), nous avons décidé d'employer l'expression "discours rapporté" parce qu'elle constitue une catégorie générique englobant et rassemblant à la fois les diverses formes de discours: le discours direct (DD), le discours indirect (DI), le discours indirect libre (DIL) et le discours direct libre (DDL).

Commençons tout d'abord par justifier le choix terminologique, toujours, à la suite de L. Rosier.

En effet, c'est dans son équivalence à l'énonciation -le plan de l'effectivité, ou encore celui de l'actualisation- qu'il va falloir saisir le mot discours dans l'expression discours rapporté (DR):

‘Le discours rapporté apparaît attaché à des notions appartenant spécifiquement au plan effectif du discours, dans son opposition à la langue. (L. Rosier; 1999: 56) ’

Pour ce qui concerne le terme "rapporté", elle affirme ce qui suit:

‘Nous avons décidé de garder le terme rapporté pour des raisons évidentes de facilité, mais également parce que nous estimons que notre pratique globale du rapport au dit d'autrui est foncièrement déterminée par l'idée que nous parlons toujours avec les mots des autres, que nous rapportons à des degrés divers de l'autre dans notre discours. (Ibid. : 57)’

L. Rosier envisage de ce fait le DR comme un phénomène énonciatif particulier, qui confronte deux énonciations, l'une se rattachant aux paroles du narrateur et l'autre aux paroles du personnage.

Ainsi dans le discours direct (DD), le lecteur se trouve devant les paroles du personnage situées à l'intérieur des guillemets –les marques typographiques distinctives du discours direct- alors que le narrateur est présent à travers "Y a dit", " Y réplique" ...,comme dans:

‘Y a dit: "je partirai demain". ’

Pour le discours indirect, une sorte de dépendance s'établit entre le discours rapportant (celui du narrateur), et le discours rapporté (celui du personnage), à travers un verbe introducteur, et la conjonction de subordination "que", comme dans: X a dit que Y partira demain.

Nous nous contenterons pour le moment de cette présentation théorique du discours rapporté, sachant que nous verrons un peu plus loin ce que recouvrent d'autres types de discours comme le discours direct libre, et le discours indirect libre, toujours dans l'optique de L. Rosier.