Conclusion.

Il nous semble que la répétition de certains thèmes joue un rôle déterminant dans "la mise à l'écart" du récit, en l'empêchant de se développer normalement; en effet, ces thèmes jalonnent tout le premier texte de Désert, et leur emploi de façon systématique confirme l'hypothèse selon laquelle ils sont là pour retarder et différer la progression du récit.

De même que l'apparition d'éléments qui n'ont aucune relation avec le récit contribuent encore à entraver cette évolution: c'est le cas du chant religieux au chapitre deux; des histoires racontées par l'homme aveugle au chapitre trois; de la légende de Ma el Aïnine au chapitre quatre; des données historiques qui jalonnent presque tout le chapitre cinq...

Outre l'emploi de la répétition de certains thèmes, et la présence d'éléments qui n'ont aucune relation causale avec le récit, comme cette invocation qui prend dix pages au chapitre deux, nous avons vu aussi que le schéma du récit tel que présenté par F. Revaz s'est trouvé fortement déstabilisé, en effet:

Notes
57.

"Virtualisé" et "réalisé " font référence à la virtualité et la réalisation de C. Bremond, (voir plus haut).