3. Un récit dans le deuxième texte ?

Comme l'affirme F. Revaz (1997), la proposition narrative action, doit être "une", mais

‘une seule action ne signifie pas que celle-ci ne puisse être détaillée en une série de sous-actions. Ce qui est mis en évidence, c'est plutôt l'impossibilité de suivre plusieurs actions à la fois. (Ibid. : 141)’

Elle ajoute encore:

‘Somme toute, dans l'expression "action une", si "une" peut être pris dans son sens numéral, "une" veut également dire "unifiée". L'action, en tant que "tout", comporte des parties solidaires. (Ibid. : 143). ’

Cette idée de "solidarité" entre les parties doit être rattachée à la notion de "causalité":

‘La causalité apparaît comme un critère essentiel de la narrativité...La dimension causale du récit a pour effet de rendre cohérents, donc compréhensibles, les faits relatés. (Ibid. : 143) ’

Il est nécessaire donc que les "parties" (ou les "sous-actions") doivent avoir un "lien causal les unes aux autres, et cela pour contribuer ensemble à réaliser le même objectif; ainsi:

Exemple:

le récit du premier texte de Désert:

*la situation initiale: les nomades ont leur propre terre;le nœud: une perturbation se met en place avec l'occupation de leur terre par les Chrétiens; les actions: pour avoir une terre comme avant, les nomades se doivent d'accomplir certaines sous-actions:

-sous-action 1: ils se réunissent dans la ville de Saguiet el Hamra pour rejoindre les troupes de Ma el Aïnine;

-sous-action 2: ils marchent vers le nord;

-sous-action 3: les fils veulent s'attaquer aux troupes ennemies;

-sous-action 4: les nomades combattent les Chrétiens.

Toutes ces sous-actions sont liées les unes aux autres et contribuent ensemble à réaliser un seul objectif: les nomades veulent avoir une terre comme dans la situationinitiale.

Exemple:

Bien que ces sous-actions soient différentes l'une de l'autre, elles agissent par contre ensemble pour accomplir un seul objectif, en l'occurrence rapprocher l'homme un peu plus de la richesse.

Il est clair donc que pour disposer d'un récit, il faut surtout que les différentes sous-actions aient un lien causal les unes aux autres pour donner une action "unifiée".