Chapitre 6. Les personnages.

Nous avons décidé de souscrire à la définition donnée par V. Jouve qui exclut du champ de son travail:

Mais si V. Jouve intègre dans la notion du personnage ces figures humanisées comme l'extra-terrestre ou l'animal:

‘Nous ne retiendrons donc comme personnages que les figures anthropomorphes, étant entendu qu'un extra-terrestre ou un animal "humanisés"...participent de cette catégorie. (V. Jouve; 1992: 16) ’

et nous, nous avons décidé par contre de restreindre notre travail aux personnages qui réfèrent à des figures "humaines", et de ne pas retenir les figures "animales", ou autres64.

Enfin, si nous avons décidé de nous appuyer sur le travail de V. Jouve c'est parce que ce dernier s'intéresse à la construction de la représentation du personnage opérée par le lecteur:

‘Les figures construites par le texte ne prennent sens qu'à travers la lecture. (Ibid. :13). ’

, cette construction n'est pas due au hasard, mais elle est programmée par le texte:

‘L'œuvre se prête ainsi à différentes lectures, mais n'autorise pas n'importe quelle lecture. La liberté du lecteur est elle-même codée par le texte...la construction des signifiés, si elle appartient bien au destinataire, se fait sur la base des indications textuelles. (Ibid. : 15). ’

De ce fait, le personnage, en tant que l'un des signifiés du texte littéraire, peut faire l'objet d'une étude minutieuse et détaillée, non sur des critères dus au hasard des lectures, mais sur des critères bien précis que nous aurons à examiner un peu plus loin.

Notes
63.

"La soupe au pistou ou la construction d'un objet de valeur ", in Du Sens II, (1983),Paris, Seuil.

64.

Cette distinction entre personnage animal et personnage humain est productive dans certains textes, mais pas dans le nôtre.