Lalla.

La répétition dans sa description concerne:

  • le visage (ou la peau) à la couleur cuivrée:
    • première partie, chapitre premier: "son visage est couleur de cuivre dans la lumière du soleil", (page 82);
    • deuxième partie, chapitre deux: "son visage est de nouveau couleur de cuivre", (page 281);
    • deuxième partie, chapitre quatre: "son beau visage couleur de cuivre", (page 292);
    • deuxième partie, chapitre sept: "le cuivre rouge de son visage", (page 332); "visage couleur de cuivre", (page 333); "sa peau de cuivre", (page 334); "son visage est pareil à un masque de cuivre lisse", (page 336);
    • deuxième partie, chapitre huit: "au beau visage couleur de cuivre", (page 346); "le beau visage couleur de cuivre où la lumière glisse comme de l'eau", (page 349); "le grain de la peau cuivrée", (page 350); "sa peau couleur de cuivre", (page 355); "la musique est si lente et profonde qu'elle couvre sa peau de cuivre", (page 356).
  • l'aspect moqueur: cet aspect se voit sur le visage de Lalla:
    • deuxième partie, chapitre huit: "elle rit de tout cela, de ces photos", (page 345); "et ses lèvres au sourire un peu ironique", (page 347); "Lalla se moque de lui", (page 349); "le sourire...un peu ironique", (page 350).

Remarque.

Comme nous le constatons, la répétition dans la description de Lalla, domine tout au long du texte: en effet, c'est presque toujours les mêmes parties du corps qui sont focalisées, en l'occurrence les yeux, les cheveux, le visage...

Même remarque pour ce qui concerne les propriétés: ainsi, le lecteur note la répétition des propriétés "noir", "lourd", et "épais" pour qualifier "les cheveux" de Lalla:

  • noir:
    • première partie, chapitre premier: "ses cheveux très noirs sont tressés par le vent", (page 82);
    • deuxième partie, chapitre sept: "ses cheveux noirs tombent...il y a comme l'éclat du feu dans le noir des cheveux de Lalla…la lumière est ardente sur ses cheveux noirs", (page 332); "la lumière de la fenêtre illumine les lourds cheveux noirs", (page 336);
    • deuxième partie, chapitre huit: "Hawa…aux lourds cheveux noirs", (page 346); "les cheveux noirs", (page 348); "la chevelure noire", (page 350).
  • lourd:
    • deuxième partie, chapitre sept: "ses cheveux noirs tombent en lourdes boucles sur le col de son manteau, étincellent", (page 332); "la lumière de la fenêtre illumine les lourds cheveux noirs", (page 336);
    • deuxième partie, chapitre huit: "aux lourds cheveux noirs qui cascadent sur ses épaules", (page 346); "la lourde chevelure", (page 356);
  • épais:
    • deuxième partie, chapitre sept: "la lumière est ardente sur ses cheveux noirs, sur la natte épaisse qu'elle tresse au creux de son épaule", (page 332);
    • deuxième partie, chapitre huit: "les cheveux tressés en une seule natte épaisse", (page 349);
‘"la lourde chevelure noire aux reflets cendrés, qui tombe en boucles épaisses", (page 350). ’

Pour ce qui concerne le visage (ou la peau), c'est la propriété "cuivre", ou "cuivré" qui se trouve mise en évidence:

  • première partie, chapitre premier: "son visage est couleur de cuivre dans la lumière du soleil", (page 82);
  • deuxième partie, chapitre quatre: "son beau visage couleur de cuivre", (page 292);
  • deuxième partie, chapitre huit: "au beau visage couleur de cuivre", (page 346); "le beau visage couleur de cuivre où la lumière glisse comme de l'eau", (page 349); "le grain de la peau cuivrée", (page 350); "sa peau couleur de cuivre", (page 355); "la musique est si lente et profonde qu'elle couvre sa peau de cuivre", (page 356).

Les propriétés des yeux se trouvent elles aussi soumises à la répétition:

  • première partie, chapitre quatre: "ses yeux d'ambre", (page 112);
  • deuxième partie, chapitre sept: "ses yeux couleur d'ambre", (page 332);
  • deuxième partie, chapitre quatre: "ses yeux pleins de lumière", (page 293);
  • deuxième partie, chapitre sept: "la lumière qui jaillit de ses yeux", (page 333).
  • deuxième partie, chapitre huit:"l'ombre de ses yeux", (page 349); "la lumière profonde qui jaillit des yeux obliques, la lumière couleur d'ombre",(page 350).

La répétition touche aussi des propriétés qui ne sont pas utilisées pour la même partie du corps: ainsi, les yeux de Lalla sont "couleur de métal", (page 336), pareil pour le visage qui est "métallique", (page 279): dans ces exemples c'est "métal" et "métallique" qui se réfèrent.

Dans l'exemple qui suit c'est la propriété "ambre" qui se trouve appliquée respectivement aux yeux et à la peau de Lalla: "ses yeux d'ambre", (page 112) et "sa peau couleur d'ambre", (page 347).

Comme nous l'avons vu dans la partie consacrée à la description des personnages dans le premier texte, le lecteur ne manque pas de noter l'importance de la répétition, ou plus exactement ce que P. Hamon (1998) appelle la "leitmotivité" qui signale et annonce une description peu évolutive.

Nous pensons que la partie suivante permettra de mieux comprendre la cause de ces multiples répétitions dans la description: en effet le fait que le photographe trouve une difficulté à fixer Lalla à travers ces photos ne manque pas de renvoyer le lecteur au même problème que rencontre l'écrivain en essayant de fixer ces personnages, et la répétition que nous venons de voir pourrait être justement une réponse, du moins partielle et temporaire, à cette difficulté.