2.3. L'a-fonctionnalité de la description.

Il y des personnages qui n'apparaissent qu'une seule fois: c'est le cas notamment d'Aïcha Kondicha qui se trouve décrite et focalisée par Lalla (chapitre premier, première partie: page 86), mais qui disparaît définitivement, juste après cette même description:

‘Il y a aussi cette femme qui fait peur. Elle n'est pas vieille, mais elle est très sale, avec des cheveux noirs et rouges emmêlés, des habits déchirés par les épines. p86 ’

Ce qui apparaît en italique constitue les propriétés.

Le lecteur ne manque pas de remarquer que d'autres personnages autrement plus importants qu'Aïcha Kondicha (c'est le cas d'Aamma, surtout66) se trouvent dépourvus de description, et se pose par conséquent le problème, selon nous, de "l'a-fonctionnalité" de la description des personnages dans Désert, puisque tout personnage peut être décrit, sans qu'il représente une importance dans le parcours de Lalla.

Il faut noter aussi que la description d'Aïcha Kondicha vient juste après celle de Naman (page 83), ce qui fait croire que les deux personnages sont aussi importants l'un que l'autre; mais le lecteur se rendra compte que c'est Naman qui est le plus important car il apparaîtra jusqu'au chapitre treize, alors que Aïcha ne réapparaîtra plus jamais après.

La même remarque vaut pour Zora, la patronne de l'atelier de tapis, qui se trouve elle aussi décrite, mais disparaît définitivement, juste après sa dispute avec Lalla au chapitre douze de la première partie:

Même le chien qui rôde dans le quartier Panier, à Marseille, a droit à une description:

‘Il y a un chien que Lalla connaît bien. Il est tous les jours au même endroit, en bas des escaliers…Il est tout noir, avec un collier de poils blancs qui descend sur sa poitrine. p282 ’

Comme nous l'avons vu plus haut, aucune description ne vient donner au lecteur une idée sur l'aspect physique de Aamma la tante de Lalla, sauf dans la deuxième partie du deuxième texte où le lecteur sait qu'elle a changé:

‘Aamma a beaucoup vieilli en quelques mois. Elle a un visage maigre et fatigué, un teint gris, et ses yeux sont cernés d'un cercle bistre. p265 ’
  • visage: maigre et fatigué;
  • un teint: gris;
  • les yeux: cernés d'un cercle bistre.

S'il apprend que Aamma a changé, après son séjour à Marseille, le lecteur ne manque de se demander pourquoi aucune description la concernant n'a été fournie dans la première partie. De même, le lecteur remarque que des personnages secondaires, qui apparaissent une première fois pour disparaître pour toujours, comme Aïcha Kondicha ou Zora se trouvent décrits, alors qu'Aamma n'est pas décrite une seule fois, sauf dans l'exemple ci-dessus.

Notes
66.

Nous considérons Aamma comme un personnage plus important que Aïcha Kondicha tout simplement, car c'est elle qui a voulu que Lalla travaille à l'atelier de Zora, et c'est elle encore qui lui a proposé de se marier avec l'homme riche…deux "vouloirs" qui auraient pu changer le cours de la vie de Lalla si elle avait acceptés.