1.4.1. L'itérativité.

Nous pensons que ce désir d'un temps qui s'étire sans pour autant qu'il y ait passage rapide, est relayé au niveau des indices linguistiques par la profusion d'expressions traduisant l'idée de l'itérativité. Mais avant de commencer par procéder à l'analyse de ce phénomène temporel dans le deuxième texte, nous introduisons cette citation de G. Genette à propos du récit itératif:

‘Ce type de récit, où une seule émission narrative assume ensemble plusieurs occurrences du même évènement (c'est-à-dire encore une fois, plusieurs évènements considérés dans leur seule analogie), nous le nommerons récit itératif. (G. Genette; 1972: 148)’

G. Genette emploie la formule suivante pour ce genre de récit: "raconter une seule fois (ou plutôt: en une seule fois) ce qui s'est passé n fois (1R/nH)", (Ibid. : 147)

À présent, nous procédons à l'analyse de ce phénomène dans le deuxième texte, et cela en cherchant tout ce qui renvoie à l'idée de l'itérativité dans le deuxième texte de Désert.

Tout d'abord le lecteur ne manque pas de noter "la mise en relief" ou "l'amplification" au niveau de l'emploi d'expressions relevant de cette itérativité.

Première partie, "le Bonheur":

  • chapitre premier:
    • quelquefois: pages 75, 77, 78, 80, 83, 86, 87, 89, 93.
    • chaque fois: pages 76, 82, 87, 92.
    • de temps en temps: pages 77, 82.
    • de temps à autre: pages 77, 80.
    • parfois: pages 78, 79, 90, 91.
    • tantôttantôt: page 79.
    • souvent: pages 79, 85, 90.
    • certains jours: page 81.
    • certains matins: page 86.
    • chaque matin: page 92.
    • tous les matins: page 85.
    • à nouveau: page 81.
  • -chapitre trois:
    • quelquefois: page 100: deux fois; page 102.
    • parfois: pages 101, 104.
    • certains jours: pages 103, 105.
    • encore une fois: page 104.
    • souvent: pages 100, 102.
    • à chaque fois: page: 104.
    • encore: page 104.
  • chapitre sept:
    • quelquefois: pages 127; 129: deux fois; 131: deux fois; 133; 134; 136: deux fois; 137 deux fois.
    • parfois: pages 127, 138.
    • deux ou trois fois: page 137.
    • de temps à autre: page 134.
    • de temps en temps: page 137
    • certains jours: page 135.
    • chaque fois: page 136.
    • souvent: page 135.
  • chapitre onze:
    • quelquefois: pages 166, 169, 172.
    • parfois: pages 167, 169.
    • de temps en temps: pages 168, 173, 174.
    • encore: pages 171, 172, 182.
    • chaque matin: page 171.
    • de temps à autre: page 172.

Deuxième partie, "la vie chez les esclaves":

  • chapitre premier:
    • quelquefois: pages 260, 266, 272.
    • de temps en temps: pages 261, 273.
    • chaque minute: page 264.
    • chaque matin: page 264.
    • chaque jour: page 269.
    • parfois: page 268.
    • certains jours: page 270.
    • souvent: page 272.
    • encore: page 263.
    • tantôt...tantôt: page 266.
  • chapitre deux:
    • souvent: page 276.
    • parfois: pages 276, 279.
    • des jours...d'autres jours: page 276.
    • la plupart du temps: page 277.
    • quelquefois: pages 277, 279.
    • de nouveau: page 281.
  • chapitre quatre:
    • quelquefois: pages 290; 291: deux fois; 295.
    • parfois: pages 291, 294.
    • de temps en temps: pages 294, 295.
    • souvent: pages 290, 295.
    • chaque jour: page 289.
    • chaque matin: page 291.
    • certains jours: page 295.
    • chaque fois: page 296.
    • à nouveau: page 297.
    • tantôt...tantôt: page 294.
    • encore: page 293.
  • chapitre cinq:
    • encore une fois: pages 299, 301.
    • de nouveau: pages 300, 310.
    • encore: pages 300, 303, 304, 309, 310.
    • parfois: pages 301, 302.
    • certains jours: page 301.
    • chaque soir: deux fois: page 302.
    • plusieurs fois: page 307.
    • tous les soirs: page 307.
  • chapitre dix:
    • quelquefois: pages 409, 413.
    • de temps en temps: pages 409, 414.
    • encore: pages 412, 418.
    • à nouveau: pages 412, 415, 417, 418.
    • plusieurs fois: page 412.
    • parfois: pages 417, 418, 421.

Le lecteur ne peut omettre de relever que les expressions introduisant l'idée de l'itérativité sont nombreuses, et cela à travers les différents chapitres choisis pour étayer notre hypothèse: en effet nous estimons que l'itérativité rejoint l'idée de durée tant recherchée par Lalla, et que nous avons examinée dans la partie appelée "le temps duratif".