Selon nous, la principale idée à retenir c'est que si l'information du lecteur se trouve fortement déstabilisée, c'est parce que l'emploi des temps verbaux est instable et irrégulier, et ne semble pas obéir à une règle.
Comme nous l'avons dit plus haut, le deuxième texte de Désert est dominé dans sa majeure partie par le temps verbal présent. Le problème pour le lecteur est de savoir si ce temps est porteur d'une seule valeur de base que nous lui connaissons, en l'occurrence celle qui exprime "l'actualité", ou s'il détient d'autres valeurs.
Certains linguistes considèrent que le temps verbal présent exprime toujours l'actualité, c'est le cas notamment de P. Imbs pour qui le présent, et quelle que soit sa valeur,
‘est toujours dans un rapport au moins virtuel avec le moment où l'on parle (1960: 27) ’La dernière citation suggère que ce soit "l'actualité" qui est reconnue comme la première caractéristique du présent, tandis que les autres valeurs comme les présents duratif, permanent, narratif...viennent s'ajouter à ce noyau sémantique.
Or, nous considérons avec C. Touratier que le temps verbal présent n'a pas de valeur qui prime sur une autre, et par conséquent "l'actualité" devient une valeur comme les autres, se trouvant parfois sélectionnée par le cotexte, et dans d'autres non:
‘Ce n'est pas le verbe au présent qui signifierait expressément telle ou telle valeur temporelle, mais c'est l'énoncé au présent qui serait situé dans le temps par l'une ou l'autre de ses données énonciatives. Et par ses données énonciatives, il faut entendre soit un élément de son contexte antérieur, soit la situation énonciative elle-même dans laquelle il apparaît, soit enfin par la situation référentielle désignée par son contenu. (1996: 87) ’La même hypothèse est émise par H. Chuquet:
‘En français, l'interprétation en termes de "renvoi à l'actuel" d'un énoncé comportant un verbe au présent n'est qu'une des valeurs possibles parmi bien d'autres. (1994: 15) ’Comme nous allons le voir dans les exemples qui suivent, "l'actualité" qu'on rattache habituellement au présent n'est pas la seule à l'œuvre dans le deuxième texte de Désert: il y a lieu, donc, de rechercher les autres valeurs qui y sont exploitées.
Parfois, le lecteur se trouve devant deux, voire trois valeurs du présent se succédant l'une à l'autre, au sein du même chapitre; c'est le cas de l'exemple qui suit où d'abord c'est le présent itératif qui est employé avec l'expression "de temps en temps" et "quelquefois", puis c'est le présent actuel, c'est-à-dire le présent concomitant à l'énonciation avec l'adverbe "maintenant", et enfin le présent permanent avec "toujours" dans "il y a toujours des fourmis":
‘Alors, de temps en temps, quand elle se sent bien, qu'elle n'a rien à faire, ou quand elle est au contraire un peu triste sans savoir pourquoi, elle chante le mot, quelquefois à voix basse pour elle, si doucement, qu'elle s'entend à peine, ou bien très fort, presque à tue-tête, pour réveiller les échos et pour faire partir la peur. Maintenant, elle chante le mot à voix basse, parce qu'elle est heureuse... Il y a toujours des fourmis, où qu'on s'arrête. p77’Même remarque dans l'exemple qui suit où les trois valeurs se trouvent employées ensemble au sein du même chapitre:
Dans l'exemple qui suit:
‘ Souvent il se cache, pour se moquer d'elle, simplement allongé par terre au pied d'un buisson d'épines. Il est toujours vêtu de sa longue robe de bure effilochée aux manches et au bas... Aujourd'hui, Lalla le trouve facilement, parce qu'il n'est pas caché. pp108-109’, d'abord c'est le présent itératif qui est utilisé avec "souvent", après c'est au tour du présent permanent exprimé à travers "toujours", et enfin le présent exprimant la contiguïté au moment de l'énonciation avec "aujourd'hui".
Même mécanisme dans les trois extraits suivants tirés du même chapitre (chapitre onze première partie):
Le lecteur note que l'emploi des différentes valeurs du présent (à part celle d'actualité) se poursuit dans la deuxième partie du deuxième texte comme dans l'exemple qui suit avec l'itérativité exprimée à travers "quelquefois" répété deux fois (page 284); quelques lignes après, c'est le présent duratif avec "lentement", et le présent actuel avec "maintenant" qui sont employés successivement (page 285):
‘ Quelquefois, la nuit, on est réveillé par le bruit d'une bataille dans les ruelles... Quelquefois aussi viennent les gens de la police, ils arrêtent leur grande auto noire en bas des escaliers et ils vont dans les maisons, surtout dans celles où vivent des Arabes et des gitans... p284’ ‘Aamma ne dit rien. Le policier croit qu'elle n'a pas compris, et il insiste. Il parle lentement, en détachant bien chaque mot, et ses yeux brillent comme si ça l'intéressait davantage, maintenant. p285 ’Même mécanisme dans les extraits suivants tirés du chapitre huit où le présent lié à l'énonciation est mis en évidence avec l'emploi doublé de "maintenant" (page 345), mais quelques lignes après (page 346), c'est le présent itératif qui est employé avec "chaque jour", et "quelquefois".
Une autre valeur du présent se trouve utilisée page 346: il s'agit de la permanence avec "toujours" employé deux fois:
‘ Maintenant, Lalla regarde ses photos sur les feuilles des magazines, sur les couvertures des journaux... Maintenant, Hawa est partout, sur les pages des magazines, sur les planches de contact...p345’ ‘ Chaque jour, quand elle se réveille, dans le grand living-room gris- blanc... Quelquefois elle ne rentre qu'à la nuit. Elle se glisse à l'intérieur de l'appartement par la fenêtre...Il est toujours ému quand il la voit, parce que son visage est si plein de lumière et de vie...Il croit toujoursqu'il a beaucoup de choses à lui dire...p346’Toujours au même chapitre, le présent itératif marque son retour avec "chaque fois" et "quelquefois", mais quelques lignes après et à la même page, c'est le présent exprimant l'actualité qui apparaît à travers "maintenant":
‘ Chaque fois que le photographe lui donne de l'argent -le prix des heures de pose- Hawa prend les billets de banque, en choisit un ou deux, et elle lui rend le reste. Quelquefois même, c'est elle qui lui donne de l'argent, des poignées de billets et de pièces qu'elle sort de la poche de sa salopette... Maintenant, partout on parle de Hawa. À Paris, les journalistes viennent la voir...p352’Comme nous le remarquons à travers ces quelques exemples, le lecteur se trouve confronté à des difficultés: en effet les différentes valeurs du temps verbal présent n'apparaissent jamais isolées l'une de l'autre, mais parfois se succèdent l'une à l'autre au sein du même chapitre, d'où:
Cette concurrence est mise en avant encore dans la partie appelée "l'expérience du temps fictif" (voir plus haut), où nous avons constaté qu'il y a quête et recherche:
De même que l'étude du temps "itératif" nous a permis de constater la profusion d'emploi d'expressions renvoyant à cette idée.