INTRODUCTION

On demande rarement à une personne comment elle a appris sa langue maternelle quand elle était petite car elle en est inconsciente. Mais si on lui demande comment elle a appris telle ou telle langue étrangère ou comment elle a vécu cette expérience, il y a toujours beaucoup de choses à dire !

Quand une personne à l’âge de vingt, trente ou cinquante ans commence à apprendre une langue étrangère ‘totalement’ différente de toutes les langues qu’elle connaît (le chinois par exemple pour un français), qu’en est-il ?

La Chine d’aujourd’hui attire l’attention des quatre coins du monde pour différentes raisons, surtout celle de son essor économique. Mais la Chine témoigne aussi d’autres évolutions. Sur son immense territoire, les peuples vivent à la fois l’espoir de prospérité, les loisirs modernes, les techniques pointues, l’occidentalisation et les philosophies de leurs ancêtres — les peuples sont confrontés à une confluence decourants d’idées venant de traditions séculaires et de la multiplicité contemporaine.

L’époque actuelle correspond donc à une période de contacts et de conflits, de changements et de découvertes.

La langue chinoise, vieille de plus de quatre mille ans, comme reflet de la mouvance idéologique, subit elle-même une époque d’évolution animée : la simplification de l’écriture dans les années cinquante, la régularisation du système de transcription phonétique à l’aide des lettres latines, l’évolution dans l’ordre des mots, et encore bien d’autres phénomènes. D’un autre côté, une grande partie des caractéristiques est relativement stable : l’écriture toujours non alphabétique, les tons subtiles, les configurations multiples de l’ordre des mots, l’appui sur le réseau sémantico-logique et non pas sur la morphosyntaxe rigoureuse, etc.

Partant de ces constats, nous pouvons nous poser une question : quel impact exercent ces particularités sur l’apprentissage du chinois par des adultes occidentaux?

Grâce à un nombre de plus en plus important de chercheurs qui étudient cette langue, la linguistique chinoise s’ouvre pour accueillir des notions de linguistique générale tout en prenant le risque d’être ‘occidentalisée’. Mais l’enseignement de langues en Chine reste toujours largement traditionnel.

D’autre part, la linguistique générale et la science de l’acquisition de langues dans le monde occidental semblent éviter ou oublier cette langue dite ‘rare’, car le chinois est une langue ‘primitive’ ou bien parce que son acquisition n’a rien de commun avec l’acquisition des langues indo-européennes ? C’est le manque de relations entre ces deux types de linguistique (chinoise et générale) qui a suscité la réalisation de ce mémoire.

L’objet principal de ce travail est d’étudier les phénomènes de l’apprentissage du chinois par des adultes occidentaux au niveau débutant et spécialement dans le cadre interindividuel de cours d’échange et de cours particuliers.

Les recherches précédentes étant très peu nombreuses sur ce sujet, ce travail consiste en un état des lieux global se rapportant à la situation décrite précédemment, et non pas en l’étude d’un aspect particulier d’apprentissage, tel que la syntaxe, par exemple.

Pour étudier les phénomènes d’acquisition, il faut tout d’abord connaître l’objet de l’apprentissage. C’est pour cette raison que sera présentée dans un premier temps la langue chinoise dans ses grandes lignes. L’objectif de cette rencontre est triple : (1) Tenter de trouver le positionnement de certains aspects caractéristiques de cette langue dans des théories linguistiques et acquisitionnelles ; (2)Explorer la contribution possible de cette langue à ces théories ; et (3) étudier l’impact des particularités de cette langue sur son apprentissage par des adultes occidentaux, surtout sous les contrats interindividuels de cours d’échange et de cours particuliers.

Les théories concernant les facteurs fondamentaux dans le sujet choisi de ce mémoire incluent la typologie (Chapitre II), la Grammaire Universelle (Chapitre III) et l’approche interactionniste (Chapitre V).

Dans les chapitres II et III, nous présenterons les notions d’ ‘universaux’ et de ‘marque’ ainsi que le jugement de la difficulté acquisitionnelle dans les deux perspectives de la typologie et de la Grammaire Universelle. Le concept de ‘psychotypologie’ et son impact sur l’acquisition linguistique ainsi que sur l’acculturation seront expliqués. Dans le chapitre III, des phénomènes particuliers tels que l’acquisition du ‘setting pro-drop’ seront étudiés pour examiner la nature des universaux, étudier si les adultes ont un accès continu à ceux-ci, et si oui, comment le prouver. Enfin, nous nous pencherons sur la nature du problème logique de l’acquisition d’une langue étrangère par l’adulte.

Le chapitre V révèle des notions fort intéressantes et importantes, propres ou non à l’approche interactionniste : la Zone Proximale de Développement, les Séquences Potentiellement Acquisitionnelles, le Contrat Didactique, les Occurrences Données-Prises et l’étayage. Dans ce chapitre sera introduit le cas d’un contrat didactique sous forme de cours particuliers et surtout de cours d’échange. L’impact positif de ce type de contrat sur l’apprentissage de langues par des adultes sera explicité ; des risques seront révélés, puis des solutions proposées.

Le chapitre IV offre une présentation de plusieurs stratégies dans le champ de l’apprentissage de langues étrangères par l’adulte sous les angles cognitif, affectif et celui général de l’apprentissage.

Tout au long de cette exploration théorique, nous soulèverons des questions et des hypothèses en lien étroit avec le champ cerné comme objectif d’étude.

Enfin, dans le chapitre VI, deux exemples de contrat didactique interindividuel seront étudiés en détail ; à travers une analyse détaillée des stratégies d’apprentissage et d’étayage d’un corpus de cours d’échange (du chinois), nous tenterons d’étudier l’impact que peuvent avoir les cours interindividuels d’une langue étrangère basée sur la communication sur l’apprentissage pour des adultes débutants, afin de déterminer s’il s’agit d’un lieu optimal et idéal d’apprentissage.