D’où viennent les difficultés ?

L’hypothèse de Eckman : distance + marque

Eckman a avancé une Hypothèse Différentielle de la Marque pour considérer dans la localisation des difficultés à la fois la distance LM-LC et le degré de marque d’un phénomène linguistique dans l’acquisition.

Selon lui,

Les aspects de la LC qui sont différents de la LM et sont relativement plus marqués dans la LC que dans la LM seront difficiles à apprendre.

Le degré de difficulté de ces aspects correspond à leur degré de marque.

Les aspects de la LC qui se différencient de la LM mais ne sont pas relativement plus marqués dans la LC que dans la LM ne seront pas difficiles à apprendre.

(Eckman 1977:321)

(Ellis)

Puisque la question fondamentale — la définition de la marque — est complexe et controversée, la corrélation marque-difficulté est assez floue. Mais ces affirmations de Eckman ont une grande valeur pour avoir invité la considération de la marque et ainsi s’ouvrent vers des qualités acquisitionnelles et universelles ; l’équation ‘différence=difficulté’ n’est pas valide.