Deux exemples de paramètre : le pro-drop et la morphosyntaxe

Le pro-drop

Lié à d’autres caractéristiques linguistiques, le paramètre pro-drop intéresse particulièrement les linguistes et aussi beaucoup de chercheurs dans le champ de l’acquisition de langues. Il est important de clarifier d’abord la notion du pro-drop.

La définition courante du paramètre pro-drop est la suppression du pronom sujet. Mais ne pourrait-on pas l’élargir à l’omission des sujets pleins ? Il se trouve en effet que la langue chinoise permet également la suppression du SN sujet. Je trouve plus approprié d’inclure le deuxième type de suppression sous le paramètre ‘pro-drop’.

Les phénomènes linguistiques liés au pro-drop inclurent les variétés dans l’ordre des mots et l’absence des explétifs, c’est-à-dire les mots qui ‘entrent dans une phrase sans être nécessaires pour le sens.’ (Dictionnaire HACHETTE) Le fait que le sujet puisse très souvent être omis en chinois correspond à la grande souplesse dans son ordre des mots. Outre les ordres SV et VS que Ellis mentionne par rapport à la langue espagnole, en chinois, comme on vient de voir, SVO, SV, VO, SOV et VOS sont tous assez courants, surtout à l’oral.

Ainsi, la langue chinoise, grâce à ses particularités et à son état d’évolution, devrait pouvoir beaucoup contribuer à la théorie de la GU ou plus largement à la linguistique générale.