L’aspect cognitif — Tout faire pour mémoriser

Au sujet des activités cognitives de l’adulte dans l’apprentissage d’une langue étrangère une question très saillante vient du problème de la mémorisation.

La stratégie du lexique

L’apprentissage du vocabulaire par l’adulte est pensé plus efficace que chez l’enfant grâce à ses connaissances du monde — il n’est pas obligé de construire les notions du monde en même temps que l’acquisition de la langue. Par conséquent au niveau débutant, les adultes profitent mieux de la stratégie du lexique quand leur syntaxe est encore trop faible, c’est-à-dire qu’ils peuvent juxtaposer des blocs lexicaux pour se faire comprendre en temps réel et puis peu à peu relient ces blocs à l’aide de la grammaire. (L’enseignement des langues aux adultes)

La généralisation de Wilkins ‘La langue consiste en le lexique grammaticalisé, non pas en la grammaire lexicalisée’ ne semble pas assez englobante, car ce qui concerne la langue chinoise, la stratégie du lexique s’agit simplement de la juxtaposition des caractère-mot sans souci de flexions; l’arrangement des mots en bon ordre viendra en deuxième plan.

Cette stratégie au service de l’expression et de la communication ne cache pas la difficulté au niveau d’apprentissage lexique même surtout dans le cas d’une langue cible qui sonne étrange à l’oreille.