Les exercices isolés

Cette analyse nous ramène à notre proposition dans le chapitre I d’effectuer des exercices isolés sur la perception et l’articulation des éléments phonologiques, combinés ou non avec la forme écrite et le sens. Ces exercices isolés sont censés aider les apprenants du chinois à surmonter des problèmes qui sont tenaces pour une raison ou pour une autre. Selon la définition de Rost de la compréhension orale comme basée sur la perception d’indices et non pas sur la forme, des exercices isolés sont utiles pour entraîner l’assortiment entre le son et le sens au centre de l’attention de l’apprenant. De tels exercices propices sont quasiment impossibles dans l’environnement naturel.

Au niveau de l’encodage phonologique dans la mémoire de travail, Service propose une stratégie didactique qui rend les formes plus familières et faciles à prononcer qui consiste à expliciter les correspondances phonèmes-graphèmes. (Par exemple le mot finnois ‘poula’ qui veut dire ‘gâteau’ est lié à l’idée que ‘la poule pond le gâteau’.) Maintenant que nous avons compris dans le chapitre I la relative indépendance des deux formes signifiantes (acoustique et graphique) dans la langue chinoise, nous savons que la proposition de Service ne marcherait pas de la même manière dans ce cas du chinois.