La stratégie de tolérance / acceptation

Même si l’apprenant adulte ne peut pas rebrousser chemin et acquérir une LE sans effort comme un enfant, il peut cependant s’approprier une stratégie de tolérance analogique à celle de l’enfant. La notion de tolérance est sur deux niveaux :

-Envers les faits linguistiques qui ne cessent pas de venir sur l’apprenant comme des vagues font perdre pied à un nageur néophyte. On les laisse venir et puis revenir sous différentes formes et avec différentes forces pour s’y adapter en les connaîtrant et les reconnaîtrant ; on prend le dessus au fur et à mesure.

-Envers l’imperfection de ses propres performances, compréhensives ou productives. Cette tolérance suppose que l’apprenant adulte accepte la présence de certaines erreurs, un certain degré d’incompréhension, une représentation floue de certains éléments linguistiques, et il néglige tous ces défauts provisoirement en faveur d’une continuité saine des données, de la communication sociale et d’un apprentissage plus large que profond surtout au premier temps.