Les problèmes affectifs et les stratégies

Les problèmes affectifs sont étroitement liés aux différences d’âge. Krashen indique que l’apprentissage d’une langue étrangère après l’enfance est souvent entravé par un filtre affectif qui monte grandement à la puberté à cause des changements biologiques et cognitifs. Comme l’explique Schumann, le développement des frontières égocentriques, des attitudes en parallèle avec la maturation sociale et psychologique peut bloquer ou entraver les processus cognitifs pour qu’ils s’opèrent sur les données de la langue cible. Chez les enfants par contre, les facteurs affectifs initiaux sont normalement neutres ou favorables pour que leurs processus cognitifs d’apprentissage fonctionnent à l’exposition à la LC.

Schumann déclare les facteurs social et affectif comme des variables causales majeures dans l’acquisition d’une langue étrangère. Tout apprenant se positionne sur un continuum qui passe de la distance à la proximité sociale et psychologique avec les natifs de la langue cible ; l’apprenant n’acquiert la LC qu’au niveau qu’il s’acculture.

Pour une acquisition complète, l’apprenant doit réduire au maximum la distance culturelle et psychologique avec le groupe natif ; au cas contraire, une sorte de pidgin prendra forme. Initialement due aux contraintes cognitives, cette forme réduite d’interlangue persisterait si l’apprenant restait éloigné socialement et psychologiquement de la communauté de la LC.

Puisque le filtre affectif joue un rôle tellement important dans le processus d’apprentissage, il est tout à fait nécessaire de trouver les raisons de son accroissement.