Qu’est-ce qui élève le filtre affectif ?

Les raisons sont très variées, soit internes, soit externes ou combinées.

La pression de production, immédiate et exacte

Plus haut nous faisions la remarque que chez l’adulte, en tant que membre de la société, la période silencieuse n’est pas autorisée. L’alloglotte se trouvant dans l’environnement de la langue cible doit obligatoirement parler pour communiquer, pour vivre et survivre même quand son répertoire langagier est encore trop restreint. D’autres moyens de communication paralinguistiques tels que la gestuelle est couramment en œuvre mais ils sont limités à l’expression d’ici-maintenant. Le décalage entre la compétence linguistique et le besoin de communication et d’expression souvent assez abstraite et complexe constitue une source importante d’anxiété chez beaucoup d’apprenants non natifs.

Quand aux moyens d’enseignement, on rencontre à peu près les mêmes limites. L’approche TPR (Total Physical Response) qui favorise la compréhension dans la période silencieuse chez l’enfant en encourageant des réponses physiques aux données convient mal à la psychologie des adultes.