Les stratégies affectives

Les « stratégies de la face » : l’évitement et la simplification

Les apprenants adultes, surtout sous le niveau avancé, se trouvent souvent sur l’offensive parce que leur image est menacée pour des raisons que nous venons de voir. Il se peut qu’ils prennent des stratégie pour protéger leur « honneur ». Deux de ces stratégies sont l’évitement et la simplification.

Ils peuvent éviter à parler pour ne pas commettre des erreurs voyantes ; ils peuvent éviter la communication avec certaines personnes ou même toute la communauté de la langue cible. Dans le cas de communication, ils peuvent simplifier leur production linguistique en se recourrant à des structures simples ou des lexiques dont ils sont vraiment sûrs.

Ces stratégies ne sont évidemment pas avantageuses à avancer l’interlangue de l’apprenant, mais elles n’ont pas que de l’effet négatif. Elles protègent l’image de l’apprenant comme telle est leur finalité, mais souvent tant bien que mal puisque l’environnement pour lui est souvent sévère. Cette protection de toute façon constitue un véritable abri provisoire pour que l’apprenant rattrape ce qui lui faut et faire face à la communication en langue cible avec plus de confiance et plus de force.