Une comparaison entre les deux situations

Les deux sortes de cours ont leurs particularités distinctes. Les activités d’enseignement/apprentissage entre les deux parties dans les cours d’échanges sont réciproques et de nature d’entraide alors que dans les cours particuliers ces activités sont garanties financièrement et en un sens unique.

De l’autre côté, les deux sous-types de contrats partagent des points communs : il s’agit pour tous les deux d’un rapport entre deux individus, tous adultes dans notre considération ; les deux se mettent en accord de se rencontrer régulièrement pour le but d’un apprentissage. Deuxièmement, les ‘enseignants’ ne sont souvent pas des professionnels, même dans les cas de cours particuliers. Le plus important est que l’apprenant joue un rôle beaucoup plus important que dans les contrats institutionnel et implicite : en tant que client ou contrepartie de son partenaire dans le but explicite d’apprentissage, il détermine et altère avec son partenaire la nature de leur collaboration selon ses besoins; ils décident ensemble leur projet et leurs activités — même dans les cours particuliers cela est également faisable, au moins l’apprenant peut expliciter ses besoins et ses demandes pour que l’enseignant projette telle ou telle activité.