La sensibilité du natif

Le contrat de cours d’échange/particuliers garantit mieux que le milieu naturel une sensibilité du natif à la capacité langagière et aux besoins langagiers de l’apprenant non-natif. Même si le natif peut se révéler directif au début, l’alloglotte adulte, grâce à leur accord, peut exprimer d’une manière ou d’une autre sa demande de liberté sans engager la ‘face’ des deux parties et ainsi rappelle son partenaire natif de prêter assez attention à lui, l’apprenant, au lieu de verser ses connaissances linguistiques.

Cette sensibilité mène à des données de bonne qualité du type i + 1. Le fournissement de telles données est moins un savoir-faire à l’issue de l’entraînement professionnel qu’un don naturel chez chacun basé sur la sensibilité : tous les jeunes parents savent parler avec leurs enfants de telle manière que ceux-ci reçoivent de bonnes données langagières.

La sensibilité se dirige également vers les difficultés et les potentiels de l’alloglotte et permet au natif d’offrir de bon étayage aux moments propices.

La sensibilité sou-tend aussi l’encouragement généreux du natif qui alimente la motivation chez l’apprenant.