Les défauts et les solutions

Comme toute d’autre façon d’apprentissage, les cours d’échange/particuliers ne marchent à merveille que quand toutes les conditions sont satisfaites.

Le risque de l’institutionnalisation du rapport

Quand le natif à cause de sa capacité langagière dans sa langue maternelle se prend comme expert dans tous les aspects, il y a le risque qu’il domine la scène en telle sorte que le développement de son apprenant alloglotte est étouffé. L’épanouissement de l’apprenant se fait remplacer par le versement de connaissances de l’enseignant. Par rapport aux attentes normales des cours prometteurs interpersonnels, un tel revenu est très décourageant.

Je rappelle l’idée de Matthey de l’intériorisation des aspects sociaux/interactifs dans les activités cognitives internes. Cette intériorisation se distingue du simple transfert de connaissances d'une partie à l'autre; elle implique la participation active mais appropriée du natif/enseignant pour stimuler au maximum les diverses activités cognitives de l'alloglotte/élève dans son entreprise d'apprentissage. C’est cette intériorisation au lieu du rôle directif qui constitue la nature et la qualité de l’étayage.