L’établissement du ‘contrat’ de cours d’échange entre D et Y

La même personne Y affiche des petites annonces sur quelques campus des universités à Lyon pour trouver une personne française qui voudrait faire des cours d’échanges linguistiques. D, qui vient de finir sa maîtrise en mathématique et est en préparation du concours CAPES, lui répond. Le premier rendez-vous a lieu à une faculté de l’Université Lyon 1. Comme dans le cas de C et Y, ils discutent sur leurs futurs cours, et sur d’autres questions en général. Malgré la différence entre Y et D dans les niveaux de compétence langagière en leurs langues cibles respectives — celui de Y est avancé, celui de D est faux débutant, cela n’entraîne pas d’impression d’inégalité dans leurs statuts. La valeur professionnelle de Y dans le métier d’enseignement de langues est contrebalancée dans leur représentation commune de leurs rôles par les expériences académiques de D. Chacun joue à son tour le rôle d’élève et d’enseignant, et c’est l’entraide entre ces deux individus qui définit leur rapport.

Puisque notre intérêt est l’apprentissage du chinois, je précise seulement les informations linguistiques du côté de D. Celui-ci a suivi pendant quelques mois des cours de chinois en groupe auprès d’un enseignant d’origine chinoise. Il a beaucoup apprécié les connaissances sur les pensées chinoises que l’enseignant a intégrées dans les cours ; il s’intéresse généralement à la culture chinoise. Il tient une attitude assez positive envers le résultat des exercices rigoureux qu’il a eu sur l’appropriation phonologique, même s’ils l’ont ennuyé.

Il n’envisage pas d’aller en Chine pour un voyage ou pour une autre cause, mais son contact avec la langue et la culture cible et le premier fruit de ses efforts dans son apprentissage le motivent de continuer sur ce chemin.

Ainsi D et Y se mettent en accord de se rencontrer à peu près une ou deux fois par semaine, chaque fois deux à trois heures dont chaque moitié consacrée à l’une des langues, le chinois ou le français. Le lieu de cours est souvent chez D.