Répéter pour solliciter de l’aide et pour traiter l’information : tour 112

Y : WO2YOU3’ HEN3’DUO1 KE4 (6 sec) HEN3’DUO1KE4 hmm

moi –avoir –très- beaucoup-cours très – beaucoup –cours

J’ai beaucoup de cours. Beaucoup de cours.

D : (expression confondue) KE4 / . KE4

Dans l’échange constitutif de deux tours de parole 111 et 112, D rencontre apparemment une difficulté de compréhension : il montre une expression confondue. Après la répétition de Y de la deuxième partie de sa phrase, D localise le problème par deux répétitions de l’élément inconnu dans la position finale. Ce geste est présenté à la fois à lui-même et à son interlocutrice. D’un côté, il essaye de positionner l’item dans son interlangue, et de l’autre côté, il y a cette implication interactive de sorte que s’il résout le problème par lui-même, c’est tant mieux, car dans le cas contraire son interlocutrice va l’aider à clarifier la question — il n’y a pas de question que Y refuse cette responsabilité puisqu’il a mis sa difficulté sur la table. Y en effet tout de suite fournit son étayage par une contextualisation simple et par des répétitions.