2- Budget et financement

Depuis le premier janvier 1986, le transfert des compétences entre l’Etat central et les villes a été accompagné par le transfert financier. Ainsi, le financement des bibliothèques municipales est du ressort du conseil municipal. Son budget relève de celui de la ville comme n’importe quel service municipal. Il est donc ajusté en fonction des capacités de paiement de la ville. Son extension ou sa diminution est décidée par le conseil municipal. « La BM peut se retrouver en première ligne, pivot de l’action culturelle locale, service phare sur lequel on concentre les moyens, ou au contraire compter parmi les services mineurs sous-dotés en moyens financiers, en locaux et en personnel. » 9

De ce fait, les bibliothèques ne disposent pas d'autonomie financière.

La fonction financière dans une bibliothèque, consiste en :

  • l'exécution du budget voté, c’est à dire la réalisation des objectifs prévus sans dépasser les crédits,
  • la maîtrise des coûts et le suivi des dépenses,
  • l’aide à la décision en réunissant les données qui permettent de valoriser les investissements et de vérifier, plus tard, la pertinence des décisions financières.

La bibliothèque doit présenter à la mairie un projet de budget contenant les différents postes de dépenses. Elle doit donc prévoir ces dépenses et bien calculer ses besoins pour l’année civile. Néanmoins, pour toutes autres dépenses apparues au cours de l’année, le budget peut être réajusté à l’occasion de budgets supplémentaires.

En outre, les BM en France peuvent bénéficier de plusieurs ressources provenant de divers paliers (l’Etat, la région, le département, les autres communes, etc.). Cependant, toute aide ou subvention de diverses provenances que peut recevoir la ville pour sa bibliothèque est versée au budget général de la ville, de même que les recettes que peut encaisser la bibliothèque elle-même. Le domaine du livre et des bibliothèques représente 14,5% des dépenses culturelles territoriales totales avec près de 4,4 milliards de francs. Les communes et les départements lui accordent autour de 15% de leur budget. Cependant, les régions ne lui accordent pas plus de 3% de leur budget 10 .

Notes
9.

Sylvie Fayet et Bruno Van Dooren .- Bibliothèques dans leur territoire .- In : Les bibliothèques en France 1991-1997, 1998, opcit, p65

10.

Ministère de la culture.- Développement culturel .- In : http://www.culture.gouv.fr/dep