4.2- L’évolution des ressources humaines

La croissance des dépenses pour le personnel, constatée précédemment, ne reflète pas nécessairement une amélioration réelle des ressources humaines. En effet, la courbe d'emploi n’évolue pas assez vite par rapport à l'accroissement du public. La DLL recommande 1 emploi pour 2000 habitants avec un effectif composé à 50 % d’emploi professionnels de catégorie A et B. Seul 10,4% des BM, selon les données de la DLL pour l’an 2000, répondent à la première recommandation. Le rythme de création d’emplois reste insuffisant. De plus, la hausse constatée est inégalement répartie entre les différentes catégories du personnel. Les effectifs des BM s’accroissent, mais au profit d’emploi précaires et de personnel de catégorie C. Ceux ci représentent la majorité du total des emplois. Les emplois qualifiés sont stables.

Figure n°2 : l’évolution du personnel dans les BM en France
Figure n°2 : l’évolution du personnel dans les BM en France

On assiste à une relative déprofessionnalisation du personnel des BM alors que la présence d’un personnel qualifié, apte à gérer la révolution informationnelle réalisée par le Web, à suivre et à adapter les nouvelles technologies de l’information, à faire face à une demande de plus en plus complexe et à remplir des missions encore plus vastes, devient primordiale. Le fonctionnement classique et traditionnel des bibliothèques est bouleversé. La nature et l’éventail des compétences requises s’est élargie. Le besoin de multiples spécialistes est déjà aujourd’hui très réel. « Une série de fonctions nouvelles viennent donc étendre le champ de compétence du bibliothécaire. » 14 Vouloir faire un recensement des diplômes intéressant l’activité propre aux bibliothèques, signale Bertrand Calenge (1998), relève de l’utopie. C’est pourquoi, une remise à jour des compétences ainsi que l’introduction de matières de gestion dans la formation des bibliothécaires afin d’assurer le coté technique et gestionnaire sont de plus en plus revendiquées. Les enseignements de base dispensés aux futurs professionnels sont aussi à revoir. A. Kupiec (1998) constate que « le développement des disciplines et le degré accru de leur spécialisation ne s’accompagnent pas, corrélativement d’une spécialisation disciplinaire plus grande du bibliothécaire. »

Le nombre des BM ayant une part de personnel professionnel, acquérant une formation initiale bibliothéconomique (conservateurs, bibliothécaires, assistants qualifiés de conservation, assistants de conservation) supérieure ou égale à 50% des effectifs, ne dépasse pas les 302 bibliothèques, soit 10.2% de l’ensemble des BM. Cependant, ce nombre était de 320 bibliothèques en 1999, soit 11.4%. Par conséquent, le taux d’encadrement s’est affaibli.

Notes
14.

François Rouet .- La grande mutation des bibliothèques municipales, 1998, opcit, p47