Chapitre 4 : Bibliothèques et Modèles

La bibliothèque n’a longtemps occupé qu’une place marginale dans l’intérêt des économistes. Aucune modélisation propre ne lui était destinée. Les approches économiques avec lesquelles les chercheurs aussi bien que les professionnels ont abordé la bibliothèque sont pourtant nombreuses : économie publique (la bibliothèque est une organisation publique à but non lucratif), économie industrielle (l’activité est de collecter, de traiter, et de diffuser des documents) , économie de service (l’objectif d’une bibliothèque est d’informer et de cultiver l’usager). A travers ces approches, nous essayerons de tracer l’évolution de la perception et de la conception d’une bibliothèque. Une évolution qui a permis d’extraire les différentes composantes d’une telle organisation, de repérer les différents acteurs intervenant dans son fonctionnement. Notre objectif est de pouvoir construire un modèle représentatif d’une bibliothèque municipale sur lequel nous essayerons de repérer les effets des différents modes de gestion qu’il est possible d’appliquer.

Nous abordons ainsi en premier lieu la vision industrielle concentrée sur le processus de production, éludant quasi-totalement la place de l’usager. Cette vision s’avère assez réductrice dans sa représentation de l’activité d’une bibliothèque. Les travaux en économie de service, en marketing et principalement les travaux de Pierre Eiglier et Eric Langeard ont attiré l’attention sur le rôle actif de l’usager dans la production du service. L’approche de l’activité de service est ainsi plus adaptée à la bibliothèque. Elle constituera notre deuxième point d’analyse. La bibliothèque est une organisation d’activité de service. Les études en management des organisations ont permis une analyse dégageant des composantes immatérielles, fondements de leur fonctionnement. Enfin, nous verrons que la bibliothèque est une organisation existant dans un environnement vaste, les acteurs ayant une relation avec elle étant donc multiples.