4- L’environnement externe d’une bibliothèque

L’environnement externe d’un organisme documentaire regroupe plusieurs acteurs avec lesquels il interagit pour fonctionner. Il s’agit de :

Chacun de ces acteurs a ses valeurs, ses objectifs, ses attentes et ses priorités. Ainsi, ceux-ci nouent un jeu d’influences réciproques. « C’est le jeu d’influences et d’interaction entre ces acteurs et leurs valeurs qui construit et déconstruit l’identité de la BM. » 34 « C’est cette interaction, ce dialogue, cette influence mutuelle entre les acteurs qui déterminent une politique de l’offre. » 35

Pour schématiser cet environnement externe et les différentes relations nouées entre ses acteurs et la bibliothèque, nous empruntons le schéma de J.M. Salaün et F. Muet (2001) en l’appliquant à notre objet d’étude : la BM. Les relations qui relient ces différents acteurs sont représentées par des flèches.

Figure n°11 : L’ensemble des acteurs constituant l’environnement externe d’une BM :
Figure n°11 : L’ensemble des acteurs constituant l’environnement externe d’une BM :

Le premier cercle qui entoure la bibliothèque (BM) représente son organisme de rattachement : la tutelle avec laquelle seront négociées les orientations du service. Le second regroupe les fournisseurs, les partenaires ; les acteurs qui ont une influence sur le fonctionnement courant de la bibliothèque. Les fournisseurs sont variés dont certains n’ont qu’un rapport lointain avec la bibliothèque tels que les marchands de papeterie ou de matériels divers. L’ensemble de ces acteurs forme l’environnement fonctionnel d’une bibliothèque. Il s’agit des différents acteurs sociaux avec lesquels elle est en contact dans son fonctionnement courant.

Notes
34.

Anne-Marie Bertrand .- Les bibliothèques municipales : acteurs et enjeux, opcit, p8.

35.

Anne-Marie Bertrand .- Les bibliothèques.- Paris : la découverte, 1998, p61