4.3- Les partenaires commerciaux

Pour la constitution, l’alimentation et l’enrichissement des collections, la bibliothèque noue des relations commerciales, conflictuelles aussi bien que complémentaires ou coopératives, avec les différents acteurs du marché de l’information : éditeurs, libraires, grossistes, fournisseurs de matériels informatiques, bureautiques et autres.

Par ailleurs, elle est dominée par leurs offres, leurs politiques tarifaires, etc. Ces acteurs se multiplient et se réactualisent en permanence. Ils tendent continuellement à multiplier et à diversifier leurs offres. Les bibliothèques semblent avoir trouvé la solution dans les regroupements pour effectuer des achats. Cependant, le risque de se retrouver face à une augmentation des prix de la part des éditeurs est toujours présent.

De plus, l’offre informationnelle s’organise de plus en plus autour de l’information numérique qui circule sur le Web. Le monde de l’édition vit une augmentation exponentielle des publications numériques. La question, sur la nature de l’offre au sein des bibliothèques et sur leur capacité de suivre en permanence cette évolution, est fort présente.

Jean Michel Salaün et Florence Muet (2001) remarquent qu’avec la révolution du numérique, les activités bibliothéconomiques classiques se retrouvent relancées avec des exigences et un fonctionnement nouveau au niveau des acquisitions, du traitement et du stockage. « La négociation des droits remplace l’acquisition, le traitement du contenu est toujours d’actualité ; le traitement des fichiers et l’organisation des données relèvent du support ; quant aux questions de stockage et de conservation, elles n’ont pas disparu avec le numérique. »

Nous le voyons, les bibliothèques sont au cœur du changement. Elles sont le siège d’une complexité provenant de leur environnement. Elles doivent faire face à plusieurs défis fondamentaux.

La bibliothèque est ainsi, un sous système existant dans un système vaste et mouvant, avec lequel les relations sont multiples et entrecroisées. Dès lors, les acteurs intervenant dans son fonctionnement sont multiples. Avec chacun, elle a une relation spécifique, une relation d’appartenance ou de coopération. Le système d’obligation dans telles relations, la nature des échanges pratiqués avec ses partenaires et les relations interpersonnelles qui relient les professionnels, les uns aux autres, demeurent des composantes fondamentales à repérer.

Nous tenterons de compléter notre premier tableau, regroupant les composantes internes par le tableau suivant dans lequel nous représentons les différents acteurs constituant l’environnement externe d’une bibliothèque.

Tableau n°14 : la représentation de l’environnement externe d’une bibliothèque
Tableau n°14 : la représentation de l’environnement externe d’une bibliothèque

Le regroupement des deux tableaux, résumant les différents éléments, constitue une grille sur laquelle nous reportons les effets repérés de tout choix ou mode de gestion que peut adopter la bibliothèque. A travers les analyses des résultats d’enquêtes obtenus, nous détaillons ces différentes composantes et nous mettons l’accent sur celles qui sont les plus importantes dans la prise de décision.