Deuxième partie : Fluctuation budgétaire et choix managériaux

Chapitre 1 : Le management public et les bibliothèques

Introduction

Dans les années 70, la crise a conduit à de sévères restrictions budgétaires, à une pression politique accrue pour la rationalisation des dépenses et la définition et l’évaluation des priorités. La gestion publique a été sévèrement attaquée. Dans le même temps, on a vu l’arrivée d’entreprises privées dans des domaines qui relevaient du secteur public et une vague de privatisations à partir de la seconde moitié des années 80. Dans ce nouvel environnement concurrentiel et dans ce contexte de rigueur budgétaire, le secteur public est appelé à accroître son efficacité et à s’adapter aux demandes du public. Ce secteur doit démontrer la rationalité de sa gestion et y intégrer les usagers. Il doit aussi s’aligner sur les prix du marché afin d’assurer l’accessibilité et l’égalité d’accès aux citoyens, sans gêner l’existence d’une offre privée afin de préserver l’économie nationale de l’interventionnisme étatique.

Dès lors, l’organisation publique s’est retrouvée en face de l’obligation de conduire des changements en profondeur. Elle a été appelée à retravailler sa capacité d’adaptation, d’anticipation, de compréhension et de pilotage, à intégrer la flexibilité, la veille et l’évaluation, ‘les variables clés des démarches entreprises’. C’est ainsi que les organisations publiques ont été confrontées au management. Ce dernier a été introduit comme une nouvelle vision, apportant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Il est présenté, par excellence, comme un outil de conduite du changement. « Le management émerge toujours d’une tentative précédente de réforme. » 39 C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés au management et particulièrement au management public et à son insertion au sein des bibliothèques. Quelles sont ses spécificités ? Qu’apporte-t-il aux bibliothèques pour qu’elles puissent gérer les fluctuations financières qu’elles subissent de la même façon que toute autre organisation publique ?

De ce fait, nous débutons ce chapitre par la définition du management public et par la détermination de ses spécificités. Ensuite, nous étudions son mode d’insertion dans les bibliothèques tout en donnant un aperçu sur ses outils et ses démarches et leur adaptabilité au sein des services d’informations. Enfin, nous clôturons ce chapitre par les révélation de notre terrain sur l’application et la perception du management.

Notes
39.

Caroline Vayrou .- Le management public : discours et fonctions .- 1995, p24