2- L’insertion du management dans les bibliothèques

Pour R.D Stuert et B.B Moran 47 , les fonctions de management, telles quelles ont été présentées par les différentes écoles managériales, sont parfaitement applicables aux bibliothèques. C’est ce que T.Giappiconi et P. Carbone ont essayé de montrer à travers leur ouvrage ‘Management des bibliothèques’ publié en 1997. Le management a confirmé son implantation dans de nombreux secteurs culturels. Mais à ce jour, l’arrivée du management au sein des bibliothèques françaises est assez récente. Elle remonte aux années 1990. Les bibliothèques françaises se situent, encore, en retrait par rapport aux pratiques de management appliquées dans les autres entreprises culturelles et dans d’autres bibliothèques de pays voisins. Les outils et les théories de management n’ont pas rencontré de succès. Ceci peut être expliqué par la prise en compte récente du management dans les organismes de formation. De plus, le statut juridique dans lequel la bibliothèque s’insère freine l’intégration des outils et méthodes qui sont apparus dans des structures à statut privé. Les bibliothèques, comme toute organisation publique, ont besoin d’une approche de gestion qui prenne en considération le contexte dans lequel elles se développent (la sphère publique et le phénomène bureaucratique). Dès lors, l’intérêt pour la bibliothéconomie réside dans l’adaptation des outils du management dans une perspective d’intérêt commun, d’intérêt social et en fonction des réalités et des contraintes sociales, scientifiques et techniques propres aux bibliothèques 48 .

Par ailleurs, on confond souvent le management et l’évaluation, alors qu’il dépasse très largement cette dernière. Les démarches managériales sont en effet apparues au sein des bibliothèques sous forme d’évaluations limitées au contrôle de gestion. De plus, elles se sont développées à l’origine sur la base d’une conception assez réduite de la notion de bibliothèque. Progressivement, les méthodes ont évolué. La bibliothèque n’est plus considérée comme un lieu de conservation des documents précieux. Elle représente un système dont les différentes composantes sont en interaction constante entre eux et avec leur environnement. L’attention des démarches managériales porte donc désormais sur la qualité, la satisfaction des usagers, sur le fonctionnement même de la bibliothèque, ses différentes composantes, ses valeurs, son interaction avec son environnement.

Notes
47.

Cité par C. Ollendorff .- Construction d’un diagnostic complexe d’une bibliothèque académique.- Thèse de doctorat, ENSAM, 1999, p66

48.

Thierry Giappiconi, Pierre Carbone.- Management des bibliothèques .- Paris : Cercle de la librairie, 1997, p83