2.1.1- Les outils de finalisation (les méthodes de pilotage) :

Un nombre accru d’organisations se trouvent confrontées à des choix décisifs pour leur avenir. Ces choix ne pourront être effectués que dans le cadre des finalités qui leur ont été désignées. Dès lors, la détermination des objectifs de l’ensemble des fonctions d’une organisation, afin d’orienter les actions et d’entrevoir les possibilités de développement, constitue une étape déterminante de la démarche managériale.

P. Tabatoni et P. Jarniou définissent le système de finalisation comme « un processus d'orientation des activités qui déterminent leur nature, leur localisation, leur niveau, leur distribution temporelle, leurs composantes opératoires principales, en référence à des principes d'action collective définis ou simplement pratiqués par les décideurs. » 50

Dès lors, les outils de finalisation se résument à une stratégie qui conduit les choix et les décisions, à une méthode visant à décliner les objectifs globaux de l’organisation en objectifs opérationnels (ce qui signifie la structuration des fonctions et la détermination des responsabilités), et à une hiérarchisation des objectifs opérationnels pour une planification des priorités afin d’établir d’une affectation des ressources et la réalisation du budget.

Notes
50.

Cité par V.M. Santo et P.E. Verrier .- Le management public, 1993, p21