2.1.3 - Les outils d'animation

La défaillance des outils de contrôle, dans la mobilisation des énergies autour des objectifs communs et pour une amélioration de la qualité des services, a révélé l’importance des facteurs humains et du dialogue social dans toute organisation et par conséquent la nécessité des outils d’animation. Ces derniers concernent le facteur humain dans l’organisation. Ils permettent d'instaurer le dialogue, la discussion et la participation de différents personnels afin de les mobiliser autour des mêmes objectifs. Il s'agit, ainsi, d'une démarche participative permettant d'impliquer les agents et leur hiérarchie et plus généralement, il s’agit « d’un nouveau mode de régulation sociale. » 55 Le management traditionnel, basé sur les liens hiérarchiques et les dispositions statutaires, a connu ses limites et le management participatif s’est développé dans les services publics. Michel Crozier estime qu’« on ne réussira plus désormais que par la mobilisation de toutes les ressources humaines affectées par le changement. Et le changement n’est plus celui des choses, celui de la nature mais celui des hommes et plus particulièrement celui de leurs rapports les uns avec les autres. » 56

V.M Santo et P.E Verrier (1993) distinguent des outils d’animation centrés sur l’organisation et d’autres sur l’amélioration de la qualité du service. Il s’agit à titre d’exemple de :

A l’issue de cette présentation des différents outils de management, il reste à rappeler d’une part, leur complémentarité et d’autre part que le management n’est pas la somme des outils modernes de gestion : c’est plutôt la mise en perspective stratégique de ces outils 57 .On ne peut pas ici ne pas s’arrêter sur certaines démarches managériales dont dérivent ces outils. Il s’agit principalement de la démarche marketing, de l’analyse de la valeur, de la démarche qualité et de l’évaluation. Nous essayerons de montrer leur intégration, apport et application au sein des bibliothèques.

Notes
55.

V.M. Santo et P.E. Verrier.- Le management public, 1993, opcit, p 46

56.

Michel Crozier, Hervé Serieyse .- Du management panique à l’entreprise du XXIème siècle .- Paris : PUF, 1994, p9

57.

V.M Santo et P.E. Verrier.- Le management public, 1993, opcit, p38