2.2.4- L’analyse de la valeur

L’analyse de la valeur peut être définie comme une méthode de conception ou de reconception d’un produit ou d’un service, de façon que celui-ci assure, au moindre coût, la satisfaction des besoins des usagers. Michel Sutter 66 précise que « l’analyse de la valeur est une approche fonctionnelle. Le produit ou service est considéré comme un assemblage de fonctions. Le coût de chacune d’entre elles est déterminé. La valeur se définit comme la relation entre la satisfaction du besoin et les coûts de production. »

Plus encore, elle permet de dégager des axes stratégiques, tout en impliquant fortement le personnel de l’entreprise dans la recherche des solutions. Elle conduit à la réduction substantielle des coûts, à l’amélioration de la qualité et au développement de l’innovation.

L’analyse de la valeur est une méthode d’investigation qui ne laisse rien dans l’ombre et implique un croisement de multiples regards sur le produit, sur le besoin de l’utilisateur, sur les coûts, sur les contraintes de l’environnement, etc. Ainsi, le souci de l’économie, la correspondance entre les besoins et le marché, l’analyse fonctionnelle, le travail en groupe et la créativité sont au cœur de la méthode. Elle s’inscrit parfaitement dans toute démarche vers la qualité totale. On distingue traditionnellement deux catégories d’actions d’analyse de la valeur, et donc deux catégories distinctes d’application de l’analyse de la valeur aux produits et services d’information et de documentation.

Elle est de plus en plus utilisée pour réorganiser ou auditer des prestations documentaires : améliorer ou reconcevoir les produits et les services documentaires. Elle conduit à une remise en cause des pratiques existantes. De ce fait, elle permet de concevoir un service performant et à moindre coût. Elle aide à réduire les risques de sur-qualité ou de perfectionnement excessif, dans un contexte de limitation des ressources.

Notes
66.

Cité par Jocelyne Gazagnes .- L’évaluation dans les bibliothèques publiques, outil de pilotage ou de légitimation .- mémoire de DEA, ENSIB, 1993, p27