3.1- La nature de communication et les procédures de contrôle et d évaluation

3.1.1- La nature de communication et d’échange avec la tutelle

L’élaboration et la réussite d’un système de communication et l’échange jouent un rôle central dans toute démarche de changement. Il permet à la fois l’adhésion de l’ensemble des acteurs et aussi un échange et un partage des idées et des points de vue donnant la possibilité d’enrichissement, d’ouverture et par conséquent une certaine marge de manœuvre.

Dans la majorité des Villes, la nature des échanges entre les bibliothèques et leurs tutelles traduit une communication horizontale, une entente, une bonne écoute, des discussions spontanées, un échange constructif permettant de repérer les dysfonctionnements. La relation entre les responsables des bibliothèques et leurs tutelles est basée sur la confiance du côté des élus et de la compréhension du côté des bibliothécaires. Ce compromis de confiance et de compréhension a permis aux bibliothécaires de bénéficier d’une autonomie interne assez importante.

Cependant pour certaines villes, la communication reste assez verticale et les relations sont hiérarchiques. Il n’y a pas de possibilités de discussion. Les échanges s’établissent avec les directeurs des affaires culturelles ou difficilement avec l’élu. La bureaucratie reste encore le modèle administratif usuel pour un certain nombre de villes.

‘« Il y a une organisation très fragmentée pour éviter la meilleure communication. On était en sous effectifs. J’ai mis trois mois pour être reçue par le maire. » B18’ ‘« Je n’ai jamais eu de contacts directs avec les élus. L’élu s’adresse directement au directeur des services culturels et on n’est pas consulté ou invité aux réunions qui concernent la bibliothèque…J’avais demandé à mon élu la possibilité de voir mon budget avec lui. Il a ramassé les feuilles en me disant qu’il discutera de ça avec le directeur des affaires culturelles. » A61’