Conclusion

Il ressort des diverses et multiples solutions suivies pour réaliser des économies et réduire les dépenses un certain état d’esprit gestionnaire. Les professionnels de l’information ont essayé de préserver l’existant, de limiter et de rationaliser les dépenses et d’atteindre les objectifs visés avec les moyens qui sont à leur disposition. Cependant, les solutions issues d’une réflexion stratégique, d’une planification des activités et de la définition des priorités, à savoir d’un raisonnement managérial, restent faibles. Le remaniement interne pour gérer la diminution budgétaire révèle généralement une gestion intuitive et subjective.

De plus, il en résulte que l’augmentation budgétaire n’a pu constituer à elle seule un facteur de qualité. Les raisons sont multiples. Elles varient entre les carences documentaires que l’augmentation octroyée aide à pallier et le désir d’une offre abondante.

Les raisons pour favoriser ou préserver un secteur ou une activité au sein de la bibliothèque sont aussi bien d’ordre social, professionnel, que politique. L’intérêt que porte le professionnel pour une activité détermine son importance. Nous pensons au service d’animation souvent envisagé pour une éventuelle suppression. L’orientation des tutelles impose parfois des choix. Ceci ne remet pas en cause l’importance du rôle de persuasion des professionnels et l’espace de liberté et de manœuvre dont ils bénéficient pour définir comment atteindre les objectifs et les missions désignées avec les moyens qui sont à leur disposition. La performance de leur institution dépend en grande partie de leur compétence et de leur capacité à assurer une rationalisation et une optimisation des ressources.

Par ailleurs, les solutions et les choix envisagés par la tutelle ou par les responsables des bibliothèques, particulièrement pour faire face à une diminution budgétaire, ont eu des effets directs sur, particulièrement, l’environnement interne de la bibliothèque (les collections, l’offre de service, les ressources humaines, les méthodes de travail, etc.). Les effets des choix effectués suite à une diminution sont parfois néfastes. Dès lors, toute solution de remaniement interne suppose principalement, selon les analyses, la préservation de l’enrichissement des collections, le maintien de la qualité des services rendus, la création d’une dynamique et d’une motivation des professionnels et l’entretien du rapport avec les usagers.

Nous essayons de recenser dans le tableau suivant l’ensemble des effets des choix suivis aussi bien dans le cas d’une diminution que dans le cas d’une augmentation.

Tableau n°18 : Les Atouts, les contraintes et les inconvénients des solutions de remaniement interne suivies par les bibliothèques suite à une augmentation et une diminution budgétaire
Tableau n°18 : Les Atouts, les contraintes et les inconvénients des solutions de remaniement interne suivies par les bibliothèques suite à une augmentation et une diminution budgétaire