Chapitre 3 : La tarification

La tarification est la fixation des droits que doit acquitter un usager afin d’obtenir un produit ou un service. Elle constitue une des procédés de financement des municipalités. Elle a été retenue comme une formule d’entrées financières afin de couvrir les dépenses municipales et, ainsi, faire face à la diminution des recettes fiscales. Elle concerne ainsi de nombreux services communaux. La bibliothèque en constitue un. Cependant, la tarification est-elle réellement appliquée, au sein d’une telle institution, dans cet objectif unique? La légitimation de son application au sein des établissements de lecture publique est-elle véritablement acquise ? Quelles sont les origines et les raisons de la propagation de la décision tarifaire ? Quels en sont les effets ? De multiples questions ont en effet guidé notre réflexion pour la construction de ce chapitre que nous débutons par les origines de l’apparition de la tarification. La mentalité de la gratuité des services d’information publics connaît une mutation profonde au profit d’une politique de tarification. Les discours des organisations officielles évoluent. L’application de la tarification s’est ainsi multipliée en France. Le débat entre les promoteurs de la gratuité et ceux de la tarification, encore d’actualité, nous permet d’une part, de recenser certains critères sur lesquels la décision tarifaire peut être fondée et d’autre part, de regrouper les acteurs impliqués dans une telle décision. Ces deux derniers (l’application de la tarification et le débat qui l’entoure) constituent les deux points suivants sur lesquels nous nous arrêterons. Nous aborderons, par la suite, les différentes démarches décrites dans la littérature afin d’élaborer une politique de tarification. Nous clôturerons ce chapitre par les révélations acquises sur notre terrain d’enquête, à savoir l’application de la tarification au sein des bibliothèques municipales des villes moyennes. Nous avons essayé d’identifier les raisons qui les amènent à tarifier leurs services, de comprendre s’il s’agit seulement d’une décision politique dans laquelle le personnel n’a aucun rôle à jouer, de recenser les services touchés par une telle décision et d’en évaluer les effets afin de dégager une meilleure visibilité décisionnelle.