6- La tarification des services : réalités de terrain

En se référant aux données de la DLL, le taux des BMVM payantes représente 86.30% de l’ensemble des BMVM. Le nombre des bibliothèques ayant aboli la gratuité s’accroît progressivement et dépasse largement le nombre des bibliothèques maintenant encore ce principe. La figure suivante, que nous avons élaboré à partir des données de la DLL, concernant uniquement les villes moyennes, nous le confirme.

Figure n°14 : L’évolution de la tarification dans les bibliothèques municipales des villes moyennes
Figure n°14 : L’évolution de la tarification dans les bibliothèques municipales des villes moyennes

En effet, la gratuité demeure très limitée. Seule 14,5% des bibliothèques enquêtées par questionnaire restent entièrement gratuites.

Tableau n°20 : La pratique de la tarification de services dans les bibliothèques enquêtées
  Nb. cit. Fréq.
Oui 117 80,7%
Non 21 14,5%
Non -réponse 7 4,8%
TOTAL OBS. 145 100%

Dès lors, il est ainsi intéressant de comprendre les raisons et les objectifs pour lesquelles les décideurs ont tarifié les services de la lecture publique. S’agit-il réellement de la situation budgétaire dans laquelle se trouve la bibliothèque ? Comment peut-il être encore défendu le principe de la gratuité et comment se manifeste-t-il ? Comment une telle décision est-elle prise ? S’agit-il d’une décision politique dans laquelle le personnel ne peut être impliqué ? quels sont les services concernés ? Quel est son apport et ses effets.