4.2- Les raisons de la restriction géographique

Le rejet d’une coopération qui dépasse les frontières de la ville a des raisons et des explications multiples.

1- La satisfaction du citoyen usager

La mission d’une bibliothèque municipale réside, en premier lieu, dans la satisfaction de son public direct, à savoir les résidents de la commune.

‘« …Je dis que si nous arrivons à répondre aux besoins de nos usagers, je ne vois pas pourquoi avoir recours à la complexité de la coopération. » V94’

En effet, nos interlocuteurs, élus et responsables des bibliothèques, affirment que la priorité va à la faveur de leurs propres usagers. Cependant, dans le cadre d’une coopération et en particulier en réseau, tout doit être géré dans l’intérêt de l’ensemble des partenaires. La bibliothèque est un service de proximité. Les citoyens électeurs, sensibles à ce type de services préfèrent certainement récupérer leurs documents à la bibliothèque de leur ville que de se déplacer pour les chercher dans une autre commune, même si cette dernière est à côté. C’est pourquoi, certains de nos interlocuteurs pensent que tout projet de partenariat, et même dans le cadre de l’intercommunalité, reste inutile, qu’il vaut mieux éviter sa complexité si la commune est capable d’offrir et d’assurer les moyens nécessaires au fonctionnement de sa bibliothèque et que cette dernière arrive à répondre aux besoins de ses citoyens lecteurs.