Les raisons transcrites dans la littérature, qui ont amené les bibliothèques à la sous-traitance diffèrent d’une bibliothèque à une autre. Elles se résument souvent par leur inadaptation infra-structurelle, soit de leurs ressources humaines, matérielles et financières, à la tâche et au service à développer. Cette inadaptation se concrétise souvent dans les points suivants :
En outre, la sous-traitance a été introduite au sein de certaines bibliothèques pour répondre à une demande pressante de réduire leurs dépenses. Elle a permis à certaines bibliothèques de surmonter des périodes financières difficiles. De nombreux auteurs confirment que la sous-traitance est une solution quand les ressources diminuent. Comme le confirme E. Ingles 136 , « in times of financial stress, even libraries may be expendable. Document delivery and outsourcing effort, as well as TQM (total quality management) and other customer-motivated strategies, have become pieces in the overall strategy to secure for the library a lasting place. » Citons l’exemple de la bibliothèque de Hawaï aux USA, dont le directeur, Bart KANE, a trouvé dans la sous-traitance une solution pour faire face aux restrictions budgétaires et un moyen d’abaisser les coûts, sans avoir à licencier les employés selon l’ordre politique, alors reçu. « Les consignes étaient claires, licencier des employés, le plan préparé par les responsables de la direction des bibliothèques publiques de Hawaii était de fermer des services et de licencier un quart du personnel compte tenu de la suppression des postes non pourvus. » 137
Par ailleurs, l’« outsourcing represents both a threat and an opportunity and its potential will vary by situation and by library...whatever the situation, it will change the way the library operates. » 138 La sous-traitance ne représente pourtant pas qu’un ensemble de solutions ou d’avantages. Nombreux sont les auteurs et les professionnels qui se sont opposés et s’opposent toujours à cette démarche au sein des bibliothèques. C’est pourquoi nous avons regroupé les arguments des différents promoteurs et détracteurs à la démarche de la sous-traitance afin d’identifier ses avantages et ses inconvénients au sein d’une bibliothèque.
Martin Robert, Brown Steven, Claes Jane et al. .- The impact of outsourcing and privatisation on library services and management .- In : http://www.ala.org/ala/oif/iftoolkits/toolkitrelatedlinks/outsourcing_doc.pdf consulté le 19/09/02 [Il y a une corrélation entre le nombre des titres reçus et la décision d’externaliser. Bien que les niveaux de dotation en personnel n’ont aucun impact sur la décision d’externaliser, la taille de la collection et le nombre de nouveaux titres annuellement reçus, ont manifestement un impact.]
Cité par Karen Wilson et Marylou Colver .- Outsourcing library technical services operations : practices in academic, public and special libraries .- London, Chicago : American library association, 1997, p. xii [En période de crise financière, même les bibliothèques peuvent être développées. La diffusion des documents, l’effort d’externalisation aussi bien que TQM et autres stratégies orientées vers la satisfaction de l’usager (client) sont devenus les éléments d’une stratégie globale destinée à renforcer la position de la bibliothèque.]
Bart Kane, Patricia Wallace .- L’outsourcing en débat : le dilemme de la sous-traitance des acquisitions .- in BBF, n°2 1999, p84
Carolyn Macvean .- Outsourcing noncore library activities : a case study of victorian public library.- In : Aplis, n° 2, 1996, p88 [L’externalisation représente à la fois une menace et une opportunité et sa mise en oeuvre sera variable selon la situation de la bibliothèque…Mais quelque soit la situation, cela changera le mode de fonctionnement de la bibliothèque.]