La sous-traitance s’est introduite dans les bibliothèques en englobant progressivement les différents services. Les expériences de sous-traitance montrent que tout peut être sous-traité au sein des bibliothèques. Elle peut toucher tout ou une partie des services ou produits offerts (réalisation d’une revue de presse, dossiers thématiques, etc.) ainsi qu’une tâche ou l’ensemble des tâches documentaires effectuées (acquisition, gestion des abonnements, catalogage, indexation, étiquetage). La démarche du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en est un bon exemple. Ce dernier dispose d'une bibliothèque spécialisée. Compte tenu des ressources financières très limitées, la bibliothèque ne comptait plus de bibliothécaire à son service. Au cours de l'été de 1997, le BST a décidé de sous-traiter tous les services de sa bibliothèque y compris sa gestion. En vertu de l'entente, le BST fournirait les installations, la collection et un budget de fonctionnement. Le sous-traitant retenu devrait assumer la responsabilité des acquisitions et de la gestion de la collection et l’offre de services au public. L’expérience a été jugée viable. Elle constitue, pour le Conseil du Trésor, une initiative qui illustre l'innovation, et représente une des pratiques exemplaires dont d'autres organismes pourraient s'inspirer 150 .
Mais, « before deciding to outsource, the internal operations of the service need assessment to determine which activities have a strategic impact on the operations and success of the library service. What should be outsourced are those activities which do not impact on the essential dimensions of competition or core service. » 151 En effet, une des conditions exigées par différents auteurs est de garder en interne les fonctions présentant le cœur du métier. Cependant, toute la difficulté réside dans la définition du cœur du métier d’une bibliothèque. Pour beaucoup, ceci réside dans le service public et donc, dans le contact avec les usagers (face-avant). Pour d’autres, toutes les composantes de la chaîne documentaire (sélection, acquisition, catalogage, etc…) constituent le cœur du métier d’un bibliothécaire.
A travers les diverses expériences des bibliothèques, nous essayerons d’extraire les différents services et tâches qui ont été sous-traités aussi bien que les avantages et les inconvénients.
Jean Laporte .- La sous-traitance ça marche .- In : http://www.nlc-bnc.ca/clf-cbgf consulté 22-09-2000
Carolyn Macvean.- Outsourcing noncore library activities : a case study of victorian public library.- In : Aplis, n° 2, 1996, p84 [Avant de décider d’externaliser, il faut vérifier parmi les différentes tâches internes de services, quelles activités ont un impact stratégique sur le fonctionnement et la réussite de service offert par la bibliothèque. Les activités qui doivent être externalisées sont celles qui n’ont pas d’incidence sur les services fondamentaux.]