2.2- La sélection du ou des prestataires

Depuis son ouverture à la concurrence, le marché de la sous-traitance s’est énormément développé. Le nombre d’acteurs proposant des solutions adaptées, innovantes et financièrement intéressantes pour toutes les organisations, a énormément augmenté. Dès lors, toute organisation et par ailleurs la bibliothèque, est appelée à effectuer une étude du marché repérant les offres pertinentes ainsi que les prestataires adéquats à sa demande. La réussite du choix du prestataire est fondamentale, car de son efficacité et de la qualité de son offre dépend celle de la bibliothèque.

Les critères de choix d'un prestataire sont nombreux. Ils ne se limitent pas au prix. Ils s’agit de : la qualité, le rapport qualité/prix de ses prestations, le rapport quantité/délai, la tenue des délais, la notoriété, la taille et les références du prestataire, ses moyens et sa compatibilité techniques, sa capacité financière, sa capacité à l’innovation et sa proximité géographique.

Ajoutons qu’il est conseiller de s’assurer de la situation financière de sous-traitant et de prévoir des solutions à envisager si ce dernier subit une faillite. Il est nécessaire de s’assurer qu’un certain nombre des fournisseurs, effectuant la même prestation, existent sur le marché. Ceci assure aux bibliothèques de ne pas dépendre d’un seul prestataire dans le cas d’un échec.