Conclusion générale et conception d’outil d’aide à la décision

1- Les conclusions de la recherche

1.1- Contexte et problématique de la recherche

Comme toute organisation publique, la bibliothèque municipale existe dans un environnement qui se révèle de plus en plus changeant et incertain. En effet, elle évolue dans un environnement économique caractérisé par une instabilité financière patente, qui se répercute dans des perturbations budgétaires avec lesquelles elle doit composer. A partir de cette réalité et afin de résister dans l’environnement informationnel actuel, la bibliothèque est donc appelée à conduire des changements organisationnels, à adapter de nouvelles approches et méthodes de gestion tout en garantissant ses objectifs et missions. Ces changements organisationnels étant au centre de notre étude, nous nous sommes intéressés à déterminer les différents choix et modes de gestion adoptés au sein des bibliothèques municipales françaises, mais aussi à identifier les différentes raisons ayant conduit à ces choix et enfin, à jauger de la réalité de ces opportunités. Les bibliothécaires, ont besoin d’un outil afin qu’ils effectuent un diagnostic le plus exhaustif possible leur permettant de décider de l’adoption ou de la continuité de tel ou tel choix gestionnaire. Dans cette perspective nous ferons quelques propositions qui restent à affiner et à comparer avec les travaux qui pourraient être faits dans le même sens.

L’exploration de la littérature nous a permis de recenser les alternatives qui se présentent aux décideurs : le repli sur soi, tenter de gérer la fluctuation financière par des remaniements internes ; la tarification pour assurer des rentrées financières, l’appel à des aides extérieures de nature financière ou autre ; la coopération pour s’entraider et faire avec les autres et enfin la sous-traitance pour faire-faire par les autres.

Un certain nombre d’hypothèses, extrait de la réalité des BM, soit : la fluctuation de leurs situations financières, la multiplicité de leurs acteurs, la diversité de leurs objectifs et de leurs missions, etc., a guidé notre recherche.

Par ailleurs, pour apporter des éléments de réponses à notre problématique et pour pouvoir vérifier nos hypothèses, notre travail s’est basé, en plus de l’étude d’une littérature abondante, sur une première enquête par questionnaire. Cette enquête a été envoyée à l’ensemble des bibliothèques municipales des villes moyennes (BMVM), que nous avons choisies comme terrain de notre recherche. Par la suite, une deuxième enquête par entretien auprès des directeurs des bibliothèques et des élus, nous a permis de consolider notre approche. Par ailleurs, d’autres informations nous proviennent de responsables du CNL et de la DLL, que nous avons contacté soit par e-mail soit par téléphone.