0.2.1.1. Les approches psychologiques

En psychologie, le champ de l’interactionnisme est notamment représenté par l’école de Palo Alto. Autour de Watzlawick, un groupe de chercheurs travaille avec une approche systémique. Leurs préoccupations sont avant tout d’ordre thérapeutique 19 .

‘Dans cette optique, ils ont développé l’idée que les comportements pathologiques ne doivent pas être rapportés simplement au dysfonctionnement d’un individu, mais être conçus comme la conséquence du dysfonctionnement du système (par exemple familial) dans lequel est pris cet individu : c’est une communication folle qui rend l’individu fou, et pour le soigner, c’est le système qu’il faut traiter. (Traverso, 1999 : 8)’

Les concepts élaborés dans un tel cadre font partie intégrante d’une théorie plus large de la communication. En effet, l’opposition entre communication « symétrique » vs « complémentaire », la distinction des niveaux du « contenu » vs de la « relation », ainsi que la notion de « double contrainte » s’appliquent à la communication ordinaire. Ceci est notamment vrai pour la dernière de ces trois notions, celle de « double bind » 20 , héritage direct de Bateson, et pour laquelle ce dernier indique

‘Nous croyons que les paradoxes de la communication sont présents dans toute communication (…) et que sans ces paradoxes, l’évolution de la communication atteindrait à son terme : la vie ne serait alors qu’un échange sans fin de messages stylisés, un jeu avec des règles rigides, jeu monotone, dépourvu de surprise et d’humour. (Bateson, 1977 : 224) 21

Notes
19.

L’ouvrage de référence est Watzlawick, Helmick-Beavin et Jackson (1972).

20.

La notion de double contrainte sera abordée à plusieurs reprises dans le travail qui suit.

21.

Extrait cité par C. Kerbrat-Orecchioni, in Charaudeau et Maingueneau (2002 : 195).