1.1.1.1. Une « face négative » menacée

Dans une démarche commerciale de vente à domicile, la menace qui s’exerce sur le particulier touche son territoire personnel. Le vendeur met principalement en péril sa « face positive », c’est-à-dire l’« ensemble des images valorisantes que les interlocuteurs construisent et tentent d’imposer d’eux-mêmes dans l’interaction » (C. Kerbrat-Orecchioni, in Charaudeau et Maingueneau, 2002 : 259), car il s’expose à un refus. Néanmoins, c’est davantage la « face négative » du particulier, à savoir l’ensemble des territoires du moi (corporel, spatial, temporel, etc.), qui est grandement affectée 193 . Il est en effet sollicité sur son propre lieu de résidence (a), par une personne qu’il ne connaît pas (b), pour développer une interaction dont le but est incertain (c).

Notes
193.

Les faces positive et négative sont définies par Brown et Levinson (1978 et 1987). Elles s’inspirent respectivement des notions de « face » et de « territoire » (Goffman, 1974).