1.1.2.3. Le particulier prend l’initiative de la clôture de l’interaction

Si le comportement négatif et non-coopératif du particulier peut conduire le démarcheur à initier, comme nous venons de le voir, la clôture de l’interaction, le visité peut lui-même prendre cette initiative. Le fait que la personne visitée puisse être elle‑même l’initiateur des clôtures est tout à fait singulier. Traverso (1996) note, à propos des conversations familières : « il est évident que dans le cadre d’une visite, ce sont régulièrement les visiteurs qui émettent les pré-clôtures. » (Traverso, 1996 : 79). Or, dans notre corpus où les interactants ne se connaissent pas, les cas de pré-clôture à l’initiative du visiteur, c’est-à-dire du démarcheur, sont des exceptions. Les cas de séquences de clôture initiées par le vendeur sont relevés dans des contextes interactionnels précis : lorsqu’un rendez-vous est pris avec le particulier 220 (la rencontre est alors ajournée) ou quand aucun accord n’est possible 221 . La majorité des interactions présente des clôtures qui sont à l’initiative du particulier, que ce soit de manière progressive, avec l’emploi de pré-clôtures (a), ou plus directe, par la clôture immédiate de l’interaction (b).

Notes
220.

L’interaction n°6 présente un cas de prise de rendez-vous qui conduit à la clôture de la présente rencontre.

221.

L’interaction n°26 présente un tel cas de refus permanent du prospect qui conduit irrémédiablement à la clôture de l’interaction.