2.1.4. Un thème du dérangement omniprésent

Les diverses interventions que nous venons d’envisager sont développées lors de la séquence d’ouverture de l’interaction. Le dérangement est alors abordé, dès les premiers instants de la rencontre, afin d’atténuer immédiatement l’offense qui vient d’être commise. Ce thème apparaît également dans les autres séquences. Il s’agit alors d’atténuer des menaces qui pourraient être ressenties ultérieurement.

Le particulier indique parfois qu’il n’est pas disponible dans l’immédiat :

Interaction n°9 :’ ‘11 C : ben: j’vais bientôt manger puis partir’ ‘ Interaction n°32 :’ ‘10 C : excusez-moi j’suis en train de déménager alors heu:’ ‘ Interaction n°45 :’ ‘5 C : écoutez je: je suis désolée hein j’ai pas l’temps parce que j’ai quelqu’un au bout du fil ’ ‘ Interaction n°47 :’ ‘4 C : ah là j’suis en::: plein bain heu heu:::’ ‘ Interaction n°48 :’ ‘5 C1 : oui mai:s on a- on: c’est pas bien l’moment là on est en plein travaux (.) alors heu: ’

Le dérangement est bien réel et justifié. Le vendeur propose de passer ultérieurement, mais dans de meilleures conditions, à savoir : « sans qu’ça dérange trop ». Ce thème est alors de nouveau évoqué comme une atténuation préalable de la menace de cette nouvelle visite. Le vendeur indique qu’il peut revenir à un moment où le prospect sera moins dérangé.

Interaction n°8 :’ ‘8 V : d’a:ccord (.) on réalise une petite enquête auprès des habitants du quartier est-ce que vous avez quelques p’tites [minutes à nous accorder/’ ‘9 C : [non franchement non’ ‘10 V : ah vous avez pas l’temps/=’ ‘11 C : =j’suis pressé ouais’ ‘12 V : d’a:ccord (.) à quel moment p’t’être on peut passer sans qu’ça vous dérange trop/’ ‘13 C : dans la soirée’ ‘14 V : dans la soirée/ (.) donc heu: vers heu: six heures et demi sept heures/’ ‘15 C : voilà’ ‘ Interaction n°35 :’ ‘8 V : c’est l’heure du bain peut-être=’ ‘9 C : =voilà c’est ça alors heu:’ ‘10 V : bon on repassera un aut(re) jour alors’ ‘11 C : d’accord’ ‘12 V : à quelle heure par contre on peut s’permettre de passer sans qu’ça vous dérange trop/’

La perspective d’une nouvelle visite est évoquée mais le vendeur précise qu’elle doit susciter un dérangement minime 262 . Ce thème est donc omniprésent dans ce type de démarche à domicile. Le vendeur est convaincu d’une réalité : sa visite provoque une ingérence qu’il doit atténuer. L’acte réparateur prend des formes variées, mais ce sont le plus souvent des excuses spontanément apportées à cette offense qui sont exprimées. Cette évocation explicite permet au vendeur de montrer qu’il est conscient du dérangement et, du même coup, de l’atténuer.

Notes
262.

La nouvelle menace que représente cette prise de rendez-vous est d’ailleurs atténuée par de multiples procédés minimisateurs qui seront traités sous le point 2.3.