3.1.2.2. Des échanges non‑préférés constants

Parfois, lorsque le prospect refuse l’offre du vendeur, il le manifeste en contrant simplement toutes ses interventions. Dans les interactions n°28, 33 ou encore 37, le comportement du particulier est clairement négatif. Il ne décide pas de la fin de l’interaction, mais son attitude amène rapidement le vendeur à la clore 327 .

Interaction n°28 :’ ‘1 M : [bonjour’ ‘2 V : [bon:jour monsieur’ ‘3 C : bonjour=’ ‘4 V : =excusez-nous d’vous déranger on fait une petite enquête auprès des [habitants-’ ‘5 C : [c’est quoi/’ ‘6 V : on fait une petite enquête pour savoir comment les gens s’informent’ ‘(1’’)’ ‘7 C : ça m’intéresse pas là votre enquête monsieur’ ‘8 V : ça vous intéresse pa:s [vous êtes sûr/’ ‘9 C : [pas du tout’ ‘10 V : pas du tout du tout/’ ‘11 C : pas du tout du tout du tout’ ‘12 V : même pas un tout p’tit peu/ qu’est-ce qui vous intéresse alors’ ‘13 C : rien’ ‘14 V : [rien’ ‘15 C : [vivre (.) travailler (.) manger et: jusqu’à la mort c’est tout’ ‘16 V : et ben dites donc’ ‘17 C : ah: ben c’est comme ça’ ‘18 V : vous avez des plaisirs simples comme on dit’ ‘19 C : ah: je suis bien heureu:x avec la vie que j’ai: là et: j’ai besoin de rien du tout’ ‘20 V : d’a:ccord et ben dans ces cas-là bonne journée monsieur’ ‘21 C : je vous souhaite bonne chance pour l’aut(re) côté’ ‘22 V : merci [au revoir’ ‘23 M : [merci’

Le prospect ne montrant aucune coopération, l’interaction est conduite irrémédiablement à sa fin. C’est la formule votive « bonne journée monsieur », énoncée par le démarcheur, qui marque la clôture de l’interaction. Dans une interaction comme celle-ci, l’offense ressentie est importante car malgré les tentatives du démarcheur, le particulier reste distant. Même si le ton du prospect est léger, toutes les interventions initiées par le vendeur connaissent le même type d’enchaînement non‑préféré 328 et c’est sa qualité de vendeur à domicile qui est remise en cause 329 .

Notes
327.

Cette succession d’enchaînements non-préférés du particulier a été étudiée sous le point 1.1. Le fait qu’un tel comportement conduise le démarcheur à la clôture de l’interaction a alors été illustré par l’interaction n°37.

328.

La dernière intervention du particulier est sa seule coopération. En formulant « je vous souhaite bonne chance pour l’aut(re) côté », il fait référence à la prochaine démarche du vendeur auprès de son voisin de palier. Cette intervention est un clin d’œil auquel le vendeur renvoie un « merci ».

329.

Un bon vendeur à domicile est susceptible de modifier la position négative initiale du particulier.