4.2. Rapprochement psychologique

Parallèlement à une proximité physique qui permet le partage d’espace et d’objets désormais mis en commun, le rapprochement entre les interactants s’effectue à un niveau plus psychologique. A l’entrée dans l’appartement, le démarcheur et son hôte évoluent dans un nouveau cadre spatial. Celui-ci implique une installation physique — puisque la rencontre est alors mise en perspective — ; il engage également les interactants dans une relation plus approfondie.

La relation évolue avec les changements dans l’espace. L’entrée en porte constitue la large séquence d’ouverture d’une interaction qui se poursuit dans l’appartement 406 . Le rapport entre les interactants est alors différent puisque leurs échanges ne se limitent pas au contenu proposition/acceptation de la proposition (ou proposition/refus de la proposition) 407 . Dans cette seconde étape de la rencontre, la relation va au-delà. Elle s’inscrit dans une nouvelle perspective. Comme tout participant à une interaction, le démarcheur et, notamment, le particulier acceptent de collaborer et, ainsi, de se livrer davantage. Le vendeur profite alors de cette nouvelle situation favorable pour engager un dialogue (4.2.1.) qui facilite le rapprochement (4.2.2.).

Notes
406.

Dans le cas où l’interaction ne se poursuit pas au-delà de la prise de contact sur le palier, l’entrée en porte comporte les séquences d’ouverture, de corps et de clôture, comme envisagé dans le Chapitre 1.

407.

La proposition étant celle d’une interaction, présentée comme une enquête, faite par le démarcheur au particulier.